Construire une cabane en palettes

Par Next 
 7 minutes
Bricolage
Palettes

Paletteswebandi/Pixabay

Pour les petits comme pour les grands, la cabane en bois est un espace très apprécié. Plusieurs modèles sont proposés dans le commerce, mais en construire un reste une alternative amusante et économe.

Comment construire une cabane avec des palettes ?

De quoi avez-vous besoin ?

Pour la réalisation de votre cabane en palettes, vous aurez besoin des quelques outils suivants :

  • Mètre ruban
  • Équerre
  • Perceuse
  • Scie sauteuse
  • Ponceuse
  • Peinture
  • Vis
  • Palettes

Comment faire une cabane en bois et ou en palettes ?

La construction de votre cabane à partir de palettes passe par des étapes de réalisation que vous réaliserez très facilement et en quelques heures. Votre jardin vous dira merci !

1. Démonter les palettes

Dans toutes les étapes de la réalisation, les palettes vous seront d’une grande utilité. La preuve, il s’agit de l’élément principal de votre cabane. Comme vous avez besoin de planches, il vous faut, dans un premier temps, démonter vos palettes. Cette étape est la plus fastidieuse, faites preuve d’un minimum de patience. Et surtout, soignez bien le démontage, car cela va se ressentir sur toute la construction.

2. Construire le plancher

Lorsque vos palettes seront à la bonne dimension, vous pouvez commencer par l’installation du plancher. Faites bien attention à ce que vous ne laissiez aucun espace entre les planches. Cela rendra votre installation caduque et rendra l’installation inesthétique et dangereuse.

3. Construire les murs

Sur vos planches, fixer avec soin des montants (à vous de choisir la hauteur idéale de vos murs) où vous fixerez des planches de murs. Quelle que soit l’utilisation que vous souhaitez en faire, assurez-vous qu’il y ait des petits espaces qui vous serviront de fenêtres.

4. Placer les fenêtres

Et justement, à ce stade vous allez vous attaquer aux fenêtres. Pour plus de personnalisation, vous pouvez les fabriquer à partir de palettes. Mais pour un gain de temps, vous pouvez récupérer des fenêtres toutes faites et les adapter de manière à ce qu’elles puissent se mouler parfaitement à votre cabane. Si nécessaire, vous pouvez même réaliser des gardes corps.

5. Placer le toit

Une cabane sans toit ? Vous n’y songez pas n’est-ce pas ? Les palettes seront, ici encore, de mises, car elles serviront de base pour la structure. Après, vous pouvez investir dans des tôles afin d’assurer l’étanchéité de votre petite cabane.

6. Peindre la cabane

De quelle couleur voyez-vous votre cabane en palettes ? Ici, il n’y a pas de règles à respecter, vous pouvez choisir la couleur de votre choix. La peinture bois extérieure est nécessaire, car elle protège votre construction. Pour qu’elle dure, il vous faut au moins passer deux couches de peinture.

7. Construire un escalier et un pilotis

Cette prochaine étape n’est pas obligatoire, mais elle vous permettra de profiter d’une cabane plus vraie que nature. Les palettes seront, également, nécessaires pour ces deux constructions. Les pilotis seront fabriqués avec les parties les plus épaisses de vos palettes tandis que l’escalier – toujours bon pour la santé – et le balcon se baseront sur les planches simples.

8. Assembler !

L’assemblage final est l’étape la plus simple. Il vous faut seulement trouver le bon emplacement pour votre cabane, un terrain adapté à cette construction et le tour est joué.
Vous n’avez pas besoin d’avoir une connaissance particulière pour réussir cette construction, alors lancez-vous ! Et si toutefois il vous reste des palettes à la fin de votre construction, sachez qu’elles peuvent aussi se transformer en meubles très décoratifs.

Comment la fabriquer ? Avec des plans de cabanes en bois gratuits

Si vous n'êtes pas suffisamment calé(e) en conception de cabanes en bois, sachez que l'on trouve nombre de plans de cabanes sur le Net. Vous en trouverez pour tous les goûts, tous les budgets et tous les niveaux. Vos enfants – et le grand enfant que vous êtes – auront du mal à la quitter !

Fabriquer un abri de jardin avec des palettes

On parle ici de cabanes en en palettes, peu importe leur vocation. Si vous n'avez pas besoin d'une cabane de jeu, peut-être auriez-vous besoin d'un abri de jardin pour ranger vos outils, protéger vos semis/bulbes et autre. La recette est la même ! La seule limite est votre imagination.

Aller plus loin

Maintenant que vous avez une cabane en palettes dans votre jardin, vous pourriez vouloir lui ajouter d'autres éléments, en palettes, évidemment. De la même manière, il est relativement simple de réaliser du mobilier de jardin avec ces éléments, ou une allée. La palette est aussi très utile pour structurer un potager, pour se fabriquer un composteur ou pour réaliser des éléments d'ombrage. À vous de jouer !

Comment fabriquer une cabane en bois ?

Il faut savoir que n’importe quelle personne peut construire une cabane en bois, même en n’ayant aucune connaissance dans ce domaine. Si vous souhaitez savoir comment faire une cabane en bois, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire. La cabane en bois est un lieu qui plaît aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Vous devrez vous procurer différents outils et accessoires avant de commencer à construire votre cabane en bois. Il faudra que vous disposiez d’un mètre ruban, d’un marteau, d’un burin, d’une scie, d’un tournevis, d’un ciseau à bois, d’une visseuse-dévisseuse, d’une tenaille, d’un niveau à bulle, d’une bétonnière, d’une ponceuse, d’une brouette…

Une fois que vous serez équipé, vous pourrez commencer à construire votre cabane en bois, qu’il sera possible de fabriquer en 48h. Dans un premier temps, vous devrez découper plusieurs morceaux dans des tasseaux, et les peindre de la couleur qui vous plaît. Si vous le pouvez, essayez de choisir du pin car celui-ci est connu pour résister aux différentes intempéries. Il faudra ensuite assembler les tasseaux avec des vis en démarrant par les côtés les plus petits. Ensuite, vous pourrez passer un coup de ponceuse dessus pour enlever les échardes. Vous pouvez aussi couler une dalle de béton à l’endroit où vous voulez installer votre cabane en bois pour pouvoir avoir un sol droit et linéaire.

En ce qui concerne la conception du plancher, vous devrez mettre une membrane d’étanchéité sur le sol pour empêcher l’humidité de se propager dans votre cabane en bois. Il faudra vous équiper d’un niveau à bulle et utiliser des dalles en pin autoclave. Vous avez la possibilité de trouver de nombreuses vidéos sur internet, qui vous montrent, étape par étape, comment fabriquer une cabane en bois. Vous pourrez ainsi suivre tous les conseils et les indications fournis et avancer petit à petit dans votre chantier. Pour la fabrication de la porte de votre cabane en bois, il faudra suspendre celle-ci aux charnières. Pour installer correctement les fenêtres, n’hésitez pas à mettre des clous pour les bloquer. Vous pouvez si vous le souhaitez poser des volets à vos fenêtres afin d’embellir votre cabane en bois et la protéger du froid. Pour le toit, il est conseillé de choisir des panneaux ondulés en carton bitumé. Cela servira à assurer le bon écoulement des eaux. Vous pouvez mettre en place une gouttière dans la perspective de récupérer l’eau de pluie pour votre jardin.

Vous l’avez compris, si vous avez envie de créer un coin cosy naturel où pouvoir vous relaxer ou simplement de confectionner un terrain de jeux pour vos enfants, vous pouvez construire une cabane en bois en suivant avec précision tous les conseils donnés par notre partenaire. Si vous préférez déléguer cette tâche, vous pouvez aussi choisir d’acheter une cabane de jardin en kit. Avant de fabriquer votre cabane, renseignez vous sur les autorisations nécessaires car en fonction de la taille de celle-ci, vous pourriez avoir besoin d’effectuer une déclaration de travaux en mairie ou d’obtenir un permis de construire si elle dépasse les 20m².