Des idées de bibliothèques originales

Par Falimalala 
 3 minutes
Bricolage
Livres, bibliohèque

Livres, bibliohèqueLubosHouska/Pixabay

Les livres sont des œuvres d’art qui peuvent vous aider à apporter du cachet à votre maison à condition de bien les entreposer pour avoir un beau résultat visuel.

Quelles sont les différentes bibliothèques réalisables ?

Le style et la décoration sont une question de goût et de préférence cependant nous allons vous aider avec ces quelques idées à démarrer vos travaux pour l’agencement de votre propre bibliothèque.

Une bibliothèque à blocs modulables

Il existe plus d’une vingtaine de bibliothèques à bloc modulable en fonction de vos choix de décoration. Pour cette fois-ci nous vous proposons une bibliothèque qui comporte des cases indépendantes entre elles avec des formes différentes les unes des autres.

Chaque case est fixée au mur sans qu’elle n’ait à entrer en contact avec les autres, mais l’ensemble donne une forme d’étagère au final.

Une bibliothèque en forme d’arbre

C’est un rangement de livre qui arbore le tronc d’un arbre avec des branches qui servent de support de livre. Vous pouvez opter pour une couleur foncée et satinée en guise de peinture ou opter pour une couleur épurée c’est selon votre choix.

Récupérer une échelle pour en faire une bibliothèque

Astucieuse et économique cette idée apporte pourtant du cachet et offre une toute nouvelle idée que l’on peut avoir de la bibliothèque. Il vous suffit de peindre votre ancienne échelle et de la fixer au mur en position horizontale puis placer ensuite vos livres à travers les petites cases qui ont servi auparavant de marches à votre ancienne échelle.

Vous pouvez utiliser plusieurs échelles pour faire le tour du mur de la pièce choisie ou optez pour une seule en fonction du nombre de vos livres.

Une bibliothèque en forme de guitare

Cette idée résulte de la récupération d’une vieille guitare, mais vous pouvez aussi vous confectionner une bibliothèque en forme de guitare si l’idée vous plaît. Pour ne pas encombrer votre vision, il est favorable d’installer 3 étagères au maximum à l’intérieur du corps de la guitare.
Vous pouvez ensuite vernir l’ensemble ou la repeindre à votre guise pour apporter votre petite touche personnelle à cette bibliothèque originale et décalée.

Une bibliothèque encastrée dans un fauteuil

Vous habitez une petite espace ou êtes seulement à la recherche d’idée originale pour le rangement de vos livres ? Cette idée d’allier un fauteuil et un rangement de livres est une astuce idéale.

Le but est de construire des lignes de rangement en guise de squelette de votre fauteuil. Ainsi, vous avez tout un mélange de livres comme partie externe de votre fauteuil tandis que l’intérieur demeure en moelleux et confortable afin de vous permettre de vous reposer tout en faisant votre lecture.

Un dessous d’escalier en guise de rangement de livre

Cette astuce permet d’optimiser vos espaces de rangement en utilisant les combles présents sous vos escaliers comme étagère pour vos livres. L’idée est originale et donne du caractère à votre escalier avec vos livres en guise de décoration.