Isolation des combles perdus : quelles techniques existent ?
Quand on sait que la toiture représente pas moins de 20% des pertes de chaleur, on comprend qu'une réduction de la consommation énergétique passe aussi par là !
En termes de rénovation énergétique, l’isolation des combles perdus fait partie des priorités.
En effet, ce type de travaux est assez facile à exécuter, rapide, et les économies induites sont vite remarquables sur la facture d’énergie.
Combles perdus : définition
Le point commun de tous les combles ? Se situer sous les pans de la toiture du logement. En revanche, ils peuvent être :
- aménageables, c’est-à-dire qu’ils peuvent accueillir une pièce supplémentaire, utilisable;
- perdus en raison de leur faible espace sous la toiture, les rendant inhabitables.
Dans ce second cas, l’espace laissé vide et jamais chauffé constitue un faible rempart contre de grandes variations de températures.
Techniques d’isolation des combles perdus
Le soufflage
La première solution est aussi la plus couramment choisie. Il s’agit de souffler un isolant directement sous le plancher.
S’il est possible de le faire vous-même en louant une souffleuse ou une cardeuse (qui va broyer l’isolant et le souffler) pour une journée, sachez qu’en vous passant d’un professionnel vous vous privez des aides prévues dans le cadre du programme de rénovation énergétique.
L’épandage
Ici, l’on est pas loin de la technique précédente. L’isolant se trouve sous forme de flocons au détail près qu’aucune machine n’est nécessaire pour réaliser les travaux.
L’isolant est juste posé à la main, après un achat en vrac.
Isolant en rouleaux
Si l’espace à isoler est facile d’accès, un isolant souple à dérouler peut s’avérer une bonne solution.
Il est disposé en deux couches superposées et croisées, permettant ainsi d’augmenter l’épaisseur totale d’isolant. Ici, les matériaux à privilégier sont les laines minérales comme la laine de verre ou la laine de roche.
Des panneaux rigides
Dans ce dernier exemple, la haute performance est au rendez-vous… Mais le coût également.
La pose de panneaux rigides ou semi-rigides en polystyrène, polyuréthane, liège ou laines minérales constitue la méthode la moins utilisée malgré, comme nous l’avons mentionnée, sa haute performance.