Isolation des combles par soufflage : avantages et inconvénients ?
Cette technique est recommandée pour les combles perdus. En quoi consiste-t-elle ?
Si vos combles ne permettent pas un aménagement, ou si un tel aménagement n’est pas votre choix, l’isolation par soufflage est faite pour vous.
Cette technique consiste en la projection d’un matériau isolant sous toiture. Le produit se présente sous la forme de particules ou de flocons et il est réparti sur le plancher par le biais d’un tuyau souple relié à une machine à souffler, plus communément appelée souffleuse.
Les avantages de l’isolation par soufflage
Pourquoi est-elle la technique la plus couramment effectuée ? D’abord, elle est plus simple à mettre en œuvre que celle nécessitant des panneaux ou des rouleaux.
D’autre part la durée du chantier est réduite, le plus souvent ce dernier est terminé en une demi-journée. Et le confort acoustique, tout comme celui thermique, est tout à fait remarquable.
Et au niveau financier ? Là encore, il s’agit d’une bonne solution. En effet, elle vous aidera à faire jusqu’à 30% de réduction sur votre facture énergétique.
Quels sont les inconvénients ?
Au-delà du fait comme nous l’avons déjà dit qu’elle ne convient pas à des espaces qui sont vous à être aménagés, elle peut aussi être bruyante.
Et dans certains cas, quand les combles sont difficilement accessibles, une petite quantité de tuiles devront peut-être être retirées.
Les matières utilisées
Le plus souvent, les professionnels vont recourir aux flocons de laines minérales, à la ouate de cellulose en vrac et aux granulés de liège naturel.
À noter que les laines minérales ont le triple avantage de l’économie, du respect de l’environnement et de moins attirer les nuisibles de types rongeurs.
Isolation par soufflage : quel prix ?
Le coût va varier selon la surface, la configuration de la surface, et le professionnel. Mais on estime néanmoins que le prix se situe entre 25 euros et 35 euros/m² en moyenne. Des aides sont prévues dans le cadre de la rénovation énergétique.