L’upcycling, ou comment faire du mieux avec du vieux
L’upcycling, ou le « surcyclage », c’est la dernière tendance à la mode, et pas que chez les écolos. C’est une pratique qui consiste tout simplement à embellir, et à détourner des objets pour les réutiliser et ainsi leur offrir une seconde vie.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Que faire avec des vieux habits et tissus ?
Si vous avez de vieux vêtements que vous ne mettez plus, vous pourrez les upcycler. Vous pourrez par exemple customiser une veste, des chaussures, une chemise, un vieux sac, avec des broderies achetées toutes faites et simplement cousues. Libre à vous après de la garder, de la donner ou de la vendre.
Il existe également de nombreux tutoriels sur les plateformes vidéo pour trouver d’autres utilités pour de vieux vêtements. Vous pourrez aussi créer une housse de couette en patchwork avec de vieilles chutes de tissus, de vieux habits ou des rideaux. Si vous souhaitez en faire cadeau à votre enfant, c’est une bonne idée de prendre du tissu sur ses habits afin qu’il puisse retracer sa vie à travers sa couette.
Comment réutiliser des contenants ?
Vous possédez sûrement de vieilles bouteilles en verre, pourquoi ne pas les recycler en vase ? En utilisant un pistolet à colle, enroulez du fil brut tout autour de chaque bouteille, pour un bel effet décoratif. Vous pourrez également utiliser de la peinture pour les repeindre en entier ou en partie. Des bocaux peuvent être détournés en lampes, et des boites de conserve peintes et décorées peuvent être réutilisées en pots à crayons ou en pots pour plantes grasses.
Vous pourrez réutiliser des boites en carton et en faire des boites de rangement. Pour les anoblir, collez de la ficelle brute sur le pourtour de vos boites, et tapissez-en le fond de tissu blanc.
Recycler soi-même ?
Vous avez sûrement entendu parler de la ferveur suscitée par les palettes. Ce sont des objets qui sont faciles à détourner, et dont les applications sont quasi infinies. Vous pourrez en faire des tables, des canapés, des lits, ou encore des tables. Cette solution low-cost plaît à de plus en plus de personnes, qui trouvent des tutoriels sur Internet et qui laissent ensuite libre cours à leur imagination.
Le surcyclage de palettes est accessible à tous et peut devenir une activité familiale. Dans la même veine, vous pourrez repeindre une vieille râpe à fromage, et l’utiliser pour ranger vos boucles d’oreilles, une vieille valise peut être transformée en lit pour vos animaux, et une baignoire ancienne peut être découpée et décorée pour être détournée en canapé.
Rien ne se perd, tout se transforme
L’upcycling s’adresse tout particulièrement aux personnes ayant du mal à jeter ou à céder leurs affaires. Plutôt que de s’en débarrasser, il serait intéressant de se lancer dans la transformation d’objets. Il s’agit alors de faire preuve de créativité et de regarder au-delà de l’usage habituellement connu pour les choses.
Cela vous permettra par exemple de garder des objets ayant appartenu à votre famille, mais n’ayant plus aucune utilité dans le monde moderne. En observant cet objet, vous trouverez comment le transformer pour en faire quelque chose de beau ou qui vous ressemble.