Que faire en cas de circulateur de chaudière bloqué ?
La chaudière a été inactive pendant plusieurs mois, et à sa remise en service, son système se bloque. Voici comment le débloquer.
Pourquoi le circulateur chaudière est bloqué ? La pompe de circulation fait des siennes
Avant toute chose, il est important de souligner qu’un circulateur est une toute petite pompe éclectique, dotée d’un moteur à 2 ou 3 vitesses (qui permettent un réglage du débit de l’eau), que l’on trouve à la sortie de la chaudière (emplacement appelé également « départ eau chaude »).
Fonctionnement du circulateur
Cette pompe est munie d’une turbine tournant dans un carter qui est équipé d’une entrée et d’une sortie.
Le phénomène de gommage
Quand le moteur du circulateur n’est pas utilisé durant une longue période, des dépôts (les boues présentes dans l’eau de chauffage par exemple) s’accumulent dans le corps de la pompe entraînant la panne de ce moteur. Ce phénomène est appelé « phénomène de gommage ».
Ce phénomène survient le plus souvent après une période d'inactivité assez longue de la chaudière. Typiquement, lorsque arrive l'Automne et le froid, époque à laquelle on relance les radiateurs.
À noter, certaines chaudières (récentes et de qualité) disposent d'une régulation qui va lancer régulièrement un court cycle de fonctionnement de sa ou ses pompes pour justement éviter ce collage du circulateur en brassant l'eau du circuit. En outre, les chaudières produisant aussi l'eau chaude sanitaire et équipées d'une seule pompe ne sont normalement pas concernées (mais le problème risque néanmoins de se déporter sur la vanne 3 voies qui sert à basculer entre chauffage et ECS qu'il faudra aussi débloquer !).
Comment débloquer un circulateur de chauffage central ?
Afin de débloquer le circulateur chaudière, il est d’abord nécessaire de détecter la panne et passer ensuite au déblocage de la turbine et au démontage de la pompe si cela s’avère nécessaire.
Détection de la panne, détecter l'élément bruyant
La première étape à faire est de détecter la panne. Pour cela, mettre le moteur sous tension et écouter s’il tourne normalement ou non (tendre les oreilles sur le corps de la pompe).
Il est aussi possible de commuter la commande de vitesse et écouter si le brassage de l’eau est en cours. Si on n’entend rien après ces 2 tests, cela veut dire que le moteur est bloqué à cause de l’immobilisation de la turbine.
Déblocage de la turbine
D’abord, éteindre la chaudière et trouver le circulateur, c’est le dispositif fixé par 2 raccords unions coniques ou par un système de 2 brides sur la conduite de sortie chaudière. Avant toute manipulation, il est conseillé de poser la main sur la pompe et vérifier la température (si elle est élevée, attendre qu’elle refroidisse), mais aussi de protéger l’environnement de la pompe (les composants électriques et électroniques qui se trouve autour) vu qu’il est probable que durant les manipulations à venir, de l’eau sera projetée ou coulera.
Ensuite, il faut dévisser la vis centrale de la pompe, placée à l’arrière du circulateur, grâce à une pièce de monnaie ou un tournevis plat et la retirer.
Puis, à l’intérieur du trou, il y a une autre vis plus petite qui est manipulable avec le tournevis plat, et avec ce dernier, effectuer une brève rotation en respectant le sens indiqué sur la pompe, et normalement la turbine se débloque.
Démontage de la pompe, nettoyage de la turbine et montage du circulateur
Si la turbine ne se débloque pas, il faut démonter la pompe (après avoir coupé le courant électrique) et pour cela, prendre une clé à griffe et desserrer lesdits raccords coniques. Par la suite, enlever le couvercle du boitier, libérer les fils du bornier, desserrer les vis à 6 pans creux (vis réunissant le carter de la turbine au corps du moteur), les retirer et séparer le carter du corps.
Nettoyer vigoureusement le carter et le moteur avec un papier essuie-tout ou un chiffon pour ensuite enduire de pâte à joint (celle spéciale pour les raccords de chauffage central) la portée afin de réunir les 2 parties.
Enfin, repositionner puis serrer les éléments avant de replacer le circulateur entre les raccords coniques.
Il ne vous reste plus qu'à terminer de tout remettre en place et relancer votre chaudière. Celle-ci devrait désormais tourner comme un charme. Et vous pourrez profiter de la chaleur dans votre maison !
- Pourquoi le circulateur chaudière est bloqué ? La pompe de circulation fait des siennes
- Fonctionnement du circulateur
- Le phénomène de gommage
- Comment débloquer un circulateur de chauffage central ?
- Détection de la panne, détecter l'élément bruyant
- Déblocage de la turbine
- Démontage de la pompe, nettoyage de la turbine et montage du circulateur