Remplacer le starter et le tube d’un néon

Par Falimalala 
 4 minutes

Bricolage

kalhh/Pixabay

kalhh/Pixabaykalhh/Pixabay

Parmi les ampoules électriques existantes, il y a le néon. Il a été inventé par Georges Claude, en 1910, un physicien chimiste.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comment remplacer un starter néon ?

Qu’est-ce que la lampe néon ?

Avant d’être inventé par le célèbre physicien chimiste Georges Claude, en 1910, le gaz néon a été découvert en 1898 par les chercheurs William Ramsay, et Morris Travers. Ensuite, les recherches obtenues sur le gaz rare ont abouti à la formation d’une émission de lumière.

Et depuis, Georges Claude a fait usage d’un tube fluorescent pour achever l’invention, ce qui lui a valu une grande popularité. Et bien entendu, peu de temps après, les lampes ont été très utilisées grâce à leur succès.

La lampe néon, une lampe dite à décharge

En réalité, la lampe néon n’est autre qu’une lampe électrique fonctionnant à l’aide de cette énergie. Sa conception est réalisée suivant l’association d’une ampoule ou d’un tube de verre et d’un gaz renfermé à l’intérieur. Ce dernier sera une vapeur métallique à pression variable. Pour la faire produire de la lumière, le courant électrique vient à parcourir le tube, à l’aide du gaz, puis l’électricité se convertit en photons. Ainsi, la lumière apparaît.

Tout ce fonctionnement nommé principe de luminescence produit à son tour, une luminosité uniquement rouge due au gaz dans l’ampoule. Par ailleurs, les personnes peuvent profiter d’autres coloris avec l’ajout d’autres éléments. Par exemple, le mercure ajouté au gaz produit une luminosité bleue, tandis que le violet résulte de l’argon. Pour profiter d’une lumière jaune, le sodium sera mélangé au néon. Et enfin, le blanc est le produit du mélange du néon au xénon.

Les avantages de l’éclairage néon

Actuellement, le néon revient à la mode, y compris en appartement, et s’incruste bien depuis quelques améliorations et le confort qu’il procure. L’atout qu’il apporte est la possibilité de varier les couleurs qu’il propose. Il permet non seulement une décoration intérieure, mais la luminosité apportée réduit la facture de l’électricité avec sa consommation moindre.

Comment savoir si mon starter néon fonctionne ?

Un néon qui ne fonctionne pas n’est pas nécessairement bon à changer. Les causes de panne sont nombreuses. Avec un tournevis, une pince à bec long, du papier de verre fin et une vieille brosse à dents, vous devriez pouvoir régler quelques soucis fréquents.

  • Le fusible ou le coupe-circuit peuvent avoir fondu. Remplacez-les.
  • Le tube est peut-être mal positionné sur ses supports. Replacez-le.
  • Une électrode du tube peut être cassée. Changez le tube.
  • Un mauvais contact ? Resserrez les vis des broches.
  • Une douille de support peut être cassée. À remplacer.
  • Le starter peut avoir un mauvais contact. Il faut alors le remettre en place ou le changer.
  • Enfin, le problème peut venir d’un starter hors d’usage ou le tube est trop usé. Il suffit alors de le(s) changer.

Comment dépanner une lampe néon ?

Dans certains cas, il est possible que la lampe néon ne veuille pas démarrer ou se met juste à clignoter. Pour la remettre en marche, nous aurons juste à remplacer le tube fluorescent et le starter. Si la lampe est protégée par une grille de protection, nous allons la défaire avec soin pour ne pas l’abîmer ni la déformer.

Pour enlever le tube fluorescent, nous aurons à le tourner délicatement dans l’objectif de défaire les broches de la douille. Une fois décrochées, nous retirerons le tube puis nous la remplacerons par un nouveau ; il est à noter que celui-là devra avoir une puissance identique qu’à celle de l’ancienne.

Après cela, nous remplacerons le starter par un même modèle en le faisant tourner pour le retirer et le mettre en place. Quand ce sera fait, nous pouvons reposer la grille toujours en évitant de la déformer. Pour terminer, il faut allumer pour vérifier si elle marche à merveille ou non.

Où trouver et acheter des starters néon ?

Le néon se trouve aujourd’hui très facilement dans les magasins de bricolage. Pensez à prendre les références du starter ou du tube que vous désirez changer et rendez-vous dans votre magasin préféré. N’hésitez pas non plus à demander conseil aux vendeurs, ils sauront vous renseigner et vous guider si vous êtes un peu perdu pour procéder au remplacement. Les tarifs sont très variables, en fonction des dimensions, des gaz, des coloris notamment.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (101 notes, une moyenne de : 3,55 sur 5)