Se laisser tenter par une maison en bois

Par Falimalala 
 3 minutes
Bricolage
Maison en bois

Maison en boiskirkandimini/Pixabay

Avoir une maison en bois représente un grand avantage tant pour l’environnement que pour le design. Laissez-vous tenter par une habitation en bois alliant confort et modernité.

Quelles bonnes raisons de construire une maison en bois ?

Vous projetez de construire votre maison ou résidence principale ? Vous avez encore un doute à propos de la matière de conception ? Parmi une panoplie de choix d’équipements proposés sur le marché de l’immobilier, pourquoi ne pas choisir le bois ? Eh oui, depuis ces dernières années, l’habitation en bois revient au cœur de la tendance immobilière pour le plus grand plaisir des passionnés de l’ultra-green. De plus, avoir un logement construit à partir de cette matière vous permet de profiter de nombreux avantages incomparables.

Pour une isolation intérieure de plus en plus performante

L’isolation est l’une des priorités dans le domaine de l’immobilier. Un privilège qui s’avère beaucoup plus onéreux, qui garantit exclusivement le confort thermique à l’intérieur du logement. En ce sens, le bois est un excellent isolant thermique naturel dont la capacité d’isolation est 10 fois supérieure à celle d’une habitation en béton et 1 000 fois supérieure à celle de l’acier ou de l’aluminium. Bref, cette matière possède une performance thermique et une performance d’isolation acoustique très élevées. Sa rentabilité en matière d’économie d’énergie peut atteindre 80 %. Raison principale pour laquelle la majorité des studios d’enregistrement et salles de théâtre sont conçus à partir de ce matériau.

Une résidence économique et durable

À l’heure où la sauvegarde de l’environnement fait l’objet de la préoccupation principale de tous les débats, l’univers de l’immobilier n’échappe pas aussi aux nouveaux dispositifs à se conformer afin de préserver l’écologie. Le bois figure ainsi parmi ces démarches. Effectivement, une habitation issue de ce matériau demeure très facile à construire, puis à entretenir. Elle est bâtie pour durer pendant des dizaines et parfois des centaines d’années. Raison de plus pour désirer cette nouvelle tendance immobilière du 21e siècle.

Un véritable atout écologique

Une résidence en bois résulte en premier lieu d’une conception qui respecte l’environnement écologique. En effet, elle possède une faible empreinte en matière de carbone. Autrement dit, construire une habitation avec cette matière permet de stocker une quantité optimale de CO2 et lutter ainsi contre le réchauffement climatique. Le matériau principal utilisé dans la construction ne demande en aucun cas une transformation particulière afin d’être utilisé. Enfin, une habitation en bois vous offre l’opportunité de réduire considérablement votre facture d’énergie en termes de chauffage.

Une énorme variété architecturale

Un chalet, un local agricole, un centre commercial, un logement luxueux, une résidence de loisir… Il est tout à fait possible de bâtir un cadre de vie à partir de ce matériau naturel. Le coup de grâce, la maison en question peut être construite selon un style architectural personnel à différents volumes et à toutes tailles. Elle peut également revêtir de nombreuses formes, à l’exemple d’une ossature en bois combinée soigneusement avec d’autres objets de construction comme le métal, l’aluminium ou encore le PVC.