X choses à voir si vous achetez une maison

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Main, clés

Main, clésmastersenaiper/Pixabay

Acquérir une maison est à la fois excitant et difficile. Cela résulte d’une décision importante et un instant crucial dans votre vie. Il est donc préférable d’effectuer une vérification avant de conclure la vente.

Que vérifier avant l’achat d’une maison ?

L’acquisition d’un logement ou d’une résidence est un investissement pour le long terme. En ce sens, même si vous êtes tombé sous le charme du design architectural d’une résidence en particulier, il vous est toujours recommandé de prendre plusieurs précautions avant de proposer un chiffre. Pour ce faire, l’idéal est de vérifier certains éléments primordiaux de votre future demeure, pour éviter les mauvaises surprises après quelques années.

Le revêtement extérieur

Que ce soit en aluminium ou en brique, cet élément doit impérativement être en bon état. Au même moment, tachez également de vérifier les portes et fenêtres de l’habitation en question. En effet, l’infiltration d’eau ou une perte de chaleur provoquée par une mauvaise isolation peuvent vous coûter dans les prochaines années.

La structure ou la fondation

Il va sans dire que la fondation ou la structure est la base, l’essence même de votre habitation. Au cas où celle-ci n’est pas dans son meilleur état, l’acquisition se transformera rapidement en un véritable cauchemar qui peut vous obliger à réaliser d’impressionnants travaux de rénovation. Ainsi, avant de signer tout acte de vente, n’oubliez pas de voir s’il existe une fissure au niveau du mur, du plafond, etc. Rassurez-vous également du fait que la fondation est toujours intacte ou au moins elle n’a pas trop été secouée.

La plomberie

Lors de la visite de la résidence à acquérir, il vous est également conseillé de jeter un œil sur le système de plomberie. Autrement dit, faites en sorte de vérifier amplement toute la tuyauterie de votre prochaine acquisition. Évidemment, s’il y a une chose que vous ne souhaitez jamais voir arriver dans celle-ci, ce serait sûrement un bain ou une piscine au bon milieu du salon. Pour détecter un problème de plomberie, vous pouvez toucher les murs ou les plafonds. Si ces derniers sont humides ou froids, méfiez-vous, car cela peut être signe d’une fuite d’eau dans votre tuyauterie.

La toiture et la charpente

Un rendez-vous a été fixé pour visiter l’habitation de votre rêve. Au lieu de vous laisser emporter par son charme et son design, il vaudrait mieux vérifier plutôt sa toiture et sa charpente. À vrai dire, ces éléments constituent un poste de dépense très important au cas où ils devraient être réhabilités. Pour information, sachez que la rénovation de la toiture peut vous coûter 25 000 à 45 000 euros. Cela dépend bien sûr de la complexité et de la grandeur des travaux à entretenir. Dans ce cas, pour vous priver de cette rénovation, sollicitez une facture de travaux si la toiture et la charpente vous semblent neuves.

L’installation électrique

Pendant que vous y êtes, n’oubliez pas non plus de vérifier les circuits électriques de votre futur logement. Pour commencer, vous pouvez par exemple appuyer sur les interrupteurs et essayer les prises électriques dans chaque pièce de la maison. Si tout fonctionne, c’est déjà un bon signe. Par la suite, assurez-vous également que le panneau électrique du logement soit bel et bien structuré et organisé. En effet, une mauvaise configuration électrique peut être dangereuse au fil du temps.