Techniques pour concevoir un barbecue en pierre

Par Falimalala 
 3 minutes
Bricolage

L’été est la période idéale pour une grillade, un instant agréable qui offre une ambiance conviviale en famille et entre amis. Ainsi, apprenez dans cet article les diverses astuces pour fabriquer un barbecue en pierre.

Quels sont les outils indispensables pour la construction d’un barbecue en pierre ?

Avant tout, idem à tous les travaux de bricolage, la conception d’un fourneau en pierre demande une bonne organisation. Dans ce sens, il est impératif de vérifier certains éléments clés pour garantir et entretenir à terme la réalisation.

À ce propos, la réalisation demande exclusivement la présence d’un mortier particulier, ainsi qu’une bonne qualité de pierres capable de supporter en permanence la chaleur. Cela dit, parmi les outils nécessaires se trouvent les pierres naturelles (indispensables pour le socle), les pierres réfractaires (pour le foyer) et les planches (pour le coffrage).

Pour les mesures et les travaux de construction, il vous faudra un étiage à bulle, une truelle standard, du sable et de ciment.

La technique de conception

La conception d’une grillade en pierre demande la maîtrise d’un certain savoir-faire et évidemment la volonté venant du propriétaire. En effet, elle peut être divisée en plusieurs parties qui concordent les unes après les autres.

Le choix de l’emplacement idéal

En premier lieu, un barbecue doit impérativement être protégé du vent. De plus, la fumée qui en sort ne doit en aucun point ni déranger vos voisins ni pénétrer dans votre maison. Raison pour laquelle il est primordial de bien choisir son emplacement avant d’entamer les opérations.

En outre, il ne s’installe jamais à côté de l’emplacement du repas, histoire de ne pas enfumer celui-ci et nuire ainsi à son goût et saveur. Par ailleurs, il doit également être construit à l’abri des éléments ou produits inflammables tels les plantes grimpantes.

La conception du plan

Une fois l’emplacement idéal trouvé, place maintenant à la conception du plan de construction. Vous pouvez alors commencer par prendre les dimensions de votre grillade. Pour ce faire, il vous importe d’installer un rectangle de pierre ou bien un ensemble de briques réfractaires sur le sol. Cela permet de maintenir favorablement la grille du fourneau à construire.

De plus, le périmètre du rectangle détermine déjà la dimension de votre futur centre d’intérêt. Cela fait, vous pouvez désormais fixer sa hauteur en vous référant essentiellement sur votre taille. Généralement, la grille doit être placée de manière proportionnelle avec votre bassin (juste au-dessus de celui-ci).

L’installation du barbecue proprement dite

Avant la pose de votre barbecue, vous devez d’abord aménager le terrain. Effectivement, il va sans dire qu’il soit obligatoirement installé sur une surface plane. Une fois aménagée, vous pouvez d’ores et déjà poser les briques à blanc ou les pierres de manière à ce que celles-ci soient empilées favorablement les unes sur les autres, tout en formant un « U ».

En l’occurrence, pour une réalisation solide et uniforme, il vous est entièrement conseillé de sélectionner des pierres aux meilleures qualités. Cela permet ainsi de garantir les moments agréables que vous allez passer ensemble en famille, entre amis, etc.