Les différents types de barbecue

Par Falimalala 
 4 minutes
Cuisine
Barbecue et fêtes

Barbecue et fêtesGellinger/Pixbay

Partager des moments en famille ou entre amis, quoi de mieux que de le faire autour d’un barbecue. Sachez qu’il existe plusieurs types de barbecue qui pourront répondre aux besoins de chacun.

Avoir un barbecue chez soi est une bonne chose. Toutefois, il faut se demander si le type de barbecue correspond bel et bien aux circonstances. Concrètement, vous ne pourriez en aucun cas utiliser un barbecue émettant des fumées si vous viviez dans un appartement.

Le choix d’un barbecue est ainsi crucial. Pour vous aider, voici les 3 types de barbecues les plus présents sur le marché.

Les barbecues au charbon de bois

C’est le classique. Quand on parle de barbecue, on fait souvent référence à celui au charbon de bois. Comme son nom l’indique, sa source d’énergie est le charbon de bois. Il peut atteindre une très haute température mais une très basse température est aussi envisageable.

Qui dit barbecue au charbon de bois dit saveurs sortant de l’ordinaire. En effet, les viandes cuites avec celui-ci ont un certain goût de fumet inimitable. C’est bien sur le barbecue de ceux qui sont amateurs des saveurs authentiques.
Cependant, le chauffage du barbecue prend assez de temps (surtout pour allumer les charbons de bois). Ensuite, il est difficile, voire quasiment impossible, de régler la température et obtenir celle qui est optimale.

Les barbecues au gaz

Ce type de barbecue est un modèle plus avancé que celui au charbon. L’allumage est très aisé et rapide. De plus, la température est réglable, ce qui implique une meilleure maîtrise de la cuisson.
L’énergie qu’il utilise est le gaz (propane ou butane). La cuisson est ainsi plus saine (pas de fumées) qu’avec un barbecue au charbon de bois.

Le premier inconvénient d’un barbecue au gaz se situe sur son prix. Ce dernier est vraiment élevé.
Le goût de fumet n’est pas au rendez-vous. Cela ne veut quand même pas dire que les saveurs des aliments sont détériorées. Au contraire, avec un barbecue au gaz, les aliments gardent le même goût.

Les barbecues électriques

C’est le barbecue idéal pour ceux qui habitent dans des appartements (ceux qui n’ont pas de jardin). Effectivement, il ne dégage aucune fumée et c’est le seul qui est un barbecue d’intérieur. En plus de cela, il n’est pas très encombrant.
Le barbecue électrique rime toujours avec sécurité. Il n’émet aucune flamme donc le risque de se brûler est moindre, voire même réduit à néant.

Il se met en marche rapidement et ne nécessite aucun11 combustible. Il n’est pas nécessaire de se préoccuper de où les trouver et où les stocker. Le contrôle de la température est possible et permis.
Pour le prix, il convient parfaitement au petit budget et c’est le plus abordable des 3.
Un bémol de ce type de barbecue est qu’il n’est pas assez puissant. Une très haute température ne peut être atteinte. Il se réchauffe assez lentement aussi.
Comme pour le précédent, il n’y a aucun goût de fumet et la saveur des aliments reste inchangée.

Des produits à avoir chez soi

Tout ça vous fait saliver ? Nous vous avons trouvés quelques matériels de haute qualité.