Pourquoi manger de la salade ? Voici 5 bonnes raisons

Par Falimalala,  publié le 23 avril 2018 à 9h15, modifié le 19 octobre 2018 à 12h16.
 3 minutes

Cuisine

Salade verteDianaErios/Pixabay

On recommande souvent aux enfants de finir leurs assiettes de salade parce que c’est bon pour la santé. Mais quelles sont les véritables propriétés de cette plante ?

Quelles sont les vertus de la salade ?

Des vitamines pour l’anti-corps

Une laitue renferme tous les oligo-éléments ainsi que la plupart des vitamines. Cette plante contient plus de fer que les épinards ou les cressons. Le taux de cet élément avoisine 9 à 19 % de la quantité dont l’organisme a besoin au quotidien dans une portion de 100 grammes.

Le fer assure le développement musculaire et favorise le bon fonctionnement de l’appareil circulatoire. Dans la même portion de 100 grammes, on retrouve respectivement 21 %, 5 % et 18 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine A, vitamine C et vitamine B11. Ces vitamines sont efficaces pour prévenir contre les rhumes.

Une bonne digestion

La consommation de laitue conduit vers le bien-être. Les fibres qu’elle contient améliorent la digestion. Elle offre une sensation de bien-être grâce à la présence de minéraux, d’eau et de nutriments dans ses feuilles.

Elle est excellente pour la beauté grâce à la présence de l’oméga 3. Les cellules de la peau deviennent plus claires et le teint devient irrémédiablement éclatant. Sa consommation engendre les mêmes effets que l’usage d’une lotion hydratante.Et encore plus intéressant, elle rend les cheveux plus brillants et moins cassants.

Efficace pour le régime

Lors d’un régime minceur, il est recommandé de consommer de la laitue en salade. Effectivement, le légume vert regorge d’antioxydant qui empêche la formation de masse graisseuse. Par ailleurs, elle a la vertu de réduire le taux de lipide sanguin. Cette plante n’a aucun pouvoir sur les graisses déjà présentes dans l’organisme.

C’est pourquoi il faut pratiquer une activité physique régulièrement pour faire fondre naturellement les masses adipeuses. Elle constitue une alliée de choix lors d’un programme minceur. Après l’avoir dégustée, une sensation de satiété s’installe. Et cela est très pratique, car on se tient mieux loin des biscuits et d’autres nourritures hypercaloriques. Elle agit comme un coupe-faim naturel.

Un anti-stress efficace

Une autre raison pour aimer la laitue réside dans son action anti-stress. Ce légume vert comporte un minéral nommé lactucarium. Il est comparé à de l’opium puisqu’il procure une sensation de somnolence.

Il agit sur l’organisme comme un somnifère. Bien sûr, le lactucarium n’offre aucun effet secondaire contrairement à la drogue. Ainsi, manger une salade permet de retrouver le sommeil lors des périodes de stress.

Pour le goût

Enfin, on arrive à la dernière raison qui n’est pas le moindre pour apprécier les salades. Ce motif concerne tout simplement la saveur. La laitue est délicieuse et personne n’osera dire le contraire. Sa préparation est à la portée de tout le monde. La salade peut être servie comme entrée ou comme plat principal.

Les recettes de préparation sont multiples. Le goût va varier surtout selon les ingrédients incorporés dans la sauce vinaigrette. Ce produit se marie facilement avec du poisson, de la viande et avec d’autres légumes. Par ailleurs, elle constitue un objet de décoration préférée des cuisiniers pour embellir les plats.

Cette astuce à obtenu 3,57/5 à partir de 218 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles