Si certaines personnes sont rebutées par la consommation de la coriandre, cela n’empêche pas qu’elle soit très bénéfique pour la santé.
Quelles sont les propriétés méconnues de la coriandre ?
La coriandre peut se consommer sous plusieurs formes : les feuilles qui sont consommées crues et ajoutées aux différents plats (comme le basilic) ; les graines qui sont séchées, moulues et utilisées comme condiment. Cette plante est riche en vitamines, en minéraux, et présente de nombreuses propriétés aussi intéressantes les unes des autres.
Antioxydante
Une chose indéniable concernant la coriandre est qu’elle est riche en antioxydants. On peut citer les acides phénoliques, les polyphénols, les caroténoïdes (comme le béta-carotène), les flavonoïdes, les terpénoïdes, les coumarins, etc. La teneur en type d’antioxydants diffère selon la partie de coriandre concernée : les flavonoïdes sont plus présents dans les graines que dans les feuilles et inversement pour les acides phénoliques et polyphénols, le béta-carotène n’étant présent que dans les feuilles.
En guise de rappel, les antioxydants sont des composés qui favorisent la réduction des dommages que les radicaux libres (dus aux toxines et au stress) causent sur le corps.
Antiallergique
Dans la coriandre, il y a ce que l’on appelle la quercétine qui est un flavonoïde, et elle est reconnue pour ses propriétés antiallergiques, c’est donc un antihistaminique naturel. A titre informatif, cet antioxydant est présent dans les pommes, les brocolis, les oignons, etc.
Expectorante
Pour une personne ayant des problèmes au système respiratoire, il est judicieux qu’elle se prépare une infusion à base de coriandre (une poignée de graines de coriandre dans une tasse d’eau) et qu’elle la boive.
Cette infusion libèrera son système respiratoire, plus précisément son nez, ses larynx et ses poumons, de toutes les mucosités et la rétention des fluides dans ce système sera ainsi évitée.
Antiarthritique et antirhumatismale
Les antioxydants, à l’image des polyphénols et des acides phénoliques, et les vitamines, telles que les vitamines A, C et E, présents dans la coriandre permettent de réduire considérablement les douleurs et inflammations, principalement aux articulations, provoquées par l’arthrite et le rhumatisme. Pour cela, on peut réaliser quelques préparations à base de cette plante et l’appliquer sur les parties douloureuses en massant.
Parmi ces préparations, il y a le mélange entre de l’huile essentielle de coriandre (3 gouttes) et l’amande douce (1 cuillérée à soupe), à appliquer 2 fois par jour ; ou encore le fait de laisser macérer des graines de coriandre (50g) dans l’huile d’olive (1L) en laissant le tout en plein soleil durant 15 jours, puis le presser, le filtrer et enfin l’appliquer.
Propriété de détoxification des métaux lourds
L’eau, qui est contaminée par l’industrie (notamment dans les pays avec un indice important d’industrialisation) compte parmi ses composants des métaux lourds tels que le mercure, l’aluminium, le plomb et le cadmium qui sont dangereux pour le système nerveux et les os.
Mais grâce à la coriandre, principalement aux substances qu’elle contient (la zéolite en particulier), ces métaux lourds sont rapidement et facilement évacuer dans les transpirations et les urines. En effet, ces substances fixent ces particules métalliques afin d’améliorer le processus de désintoxication.