Comment faire un milkshake vanille divin ?

Par Caroline 
 4 minutes
Cuisine
2 verres de milk shake

2 verres de milk shakeRitaE/Pixabay

Le milkshake est une boisson frappée à base de lait et de glace. C’est une boisson crémeuse et onctueuse particulièrement appréciée en saison chaude, surtout en été. Découvrez la recette de cette boisson rafraîchissante ci-après.

Comment faire un bon milkshake ?

Pour réaliser des milkshakes à la vanille pour environ 4 personnes, ou 6 enfants, prévoyez 4 boules de glace à la vanille – que vous aurez réalisée vous-même ou non -, 1 l de lait entier et de l’extrait de vanille liquide– ou à défaut, un sachet de sucre vanillé.

Si vous êtes intolérant au lactose, utilisez du lait d’amande, de soja ou de coco avec de la glace sans lactose (à base de lait végétal). Si vous ne trouvez pas de glace sans lactose, remplacez-la par du yaourt au lait végétal, que vous aurez préalablement congelé.

Au mixeur électrique

Placez la glace – ou le yaourt congelé – et le lait dans le bol, et mixez. Ajoutez ensuite quelques gouttes d’extrait de vanille, et faites tourner quelques secondes.
Versez la boisson dans de grands verres et servez immédiatement.

Au shaker

Le shaker peut réaliser des préparations divines – pas uniquement des cocktails alcoolisés ! du beurre par exemple -. Il vous permettra de réaliser les milkshakes un par un. Placez les ingrédients nécessaires pour un verre dans le shaker, et ajoutez quelques glaçons. Secouez vigoureusement pendant quelques minutes puis versez le contenu filtré dans un verre.

Milkshake vanille thermomix

Le milkshake se fait aussi avec un Thermomix – le robot à tout faire, pièce incontournable de la cuisine pour nombre de foyers – pour celles et ceux qui souhaiteraient gagner du temps en laissant faire la machine. Les recettes sont nombreuses, et variées, avec plus ou mons d’ingrédients. La plus simple étant simplement de mélanger 1 L de lait avec de la glace à la vanille. Avec ou sans sucre vanillé, pour les plus gourmands. On rajoutera sur le dessus les incontournables du milkshake, selon les envies. À servir immédiatement.

Pour aller plus loin

Pour un milkshake encore plus onctueux, fouettez le lait jusqu’à ce qu’il mousse, avant de l’incorporer à la glace. Pour que le goût de la vanille soit plus prononcé, vous pouvez faire bouillir le lait avec des gousses de vanille au préalable. Pour plus de crémeux, ajoutez une bonne mesure de crème fraiche liquide à la préparation.

Pour encore plus de gourmandise, servez le milkshake avec de la crème chantilly, saupoudré de pépites de chocolat et de mini-marshmallows.

Les variantes

  • Le milkshake à la vanille peut être utilisé comme base pour réaliser des boissons avec d’autres parfums.
    Pour réaliser un milkshake au chocolat, à la fraise ou au café, vous pourrez soit partir sur une base de milkshake à la vanille, et ajouter du chocolat, des fraises écrasées ou de l’extrait de café, ou alors remplacer la glace à la vanille par une glace au parfum de votre choix. Pour réaliser un milkshake à la banane, au mixeur, partez de la base du milkshake à la vanille, et rajoutez deux bananes coupées en morceaux dans le bol avant de mixer le tout.
  • Pour transformer le milkshake vanille en dessert, vous pourrez disposer une fine couche de muesli ou de céréales dans le fond, rajouter une couche de morceaux de fruits frais (bananes, fraises, framboises, pommes, poires, etc.) et verser votre milkshake à la vanille par-dessus, en le surmontant d’une bonne couche de crème chantilly.
  • Pour réaliser un milkshake à la vanille et au snickers, commencez par mixer une barre chocolatée coupée en morceaux avec un peu de lait. Rajoutez ensuite le reste de lait, la glace et l’extrait de vanille ou le sucre vanillé. Ne mettez pas plus d’une barre chocolatée par préparation, car elle pourrait devenir trop lourde.
  • Impossible de faire de liste exhaustive, le milkshake se décline à toutes les sauces. N’hésitez pas non plus à marier les saveurs, comme vous le feriez dans un cocktail. Jouez aussi sur la texture, plus ou moins épais. Certains le proposent même salé. Testez, et si vous aimez, perfectionnez ! Si simple soit-il, cela reste une recette de cuisine, à adapter comme vous l’imaginez. Pour le plus grand plaisir de vos papilles, et de celles et ceux à qui vous en ferez profiter !

Ce dont vous aurez besoin

Voici ce dont vous aurez besoin pour la réalisation de votre boisson.