Le sésame est une plante oléagineuse cultivée en Asie et Afrique de l’Est et dont les graines sont consommables. Même si ces dernières sont de très petite taille, elles renferment un grand trésor pour l’organisme.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Quels sont les quelques bienfaits qu’apportent les graines de sésame ?
Elles sont riches en vitamines et minéraux
Les graines de sésame sont une excellente source de vitamines et minéraux. On peut par exemple citer la vitamine E qui est connue pour diminuer le risque de cancer ; la vitamine B2, une vitamine contribuant à la production d’hormones, à la croissance et réparation des tissus ; la vitamine B9 qui est impliquée dans la production de nouvelles cellules et des globules rouges ; le calcium et le phosphore qui permettent de renforcer et de maintenir les os et les dents ; le magnésium qui aide à réduire la pression artérielle, à prévenir le diabète et certains cancers ; ou encore le fer, un minéral qui participe au transport des globules rouges et de l’oxygène dans le sang (il soulage donc l’anémie).
Elles sont riches en protéines et en bonnes graisses
La teneur en protéine dans les graines de sésame est de 22 % (des protéines d’excellente qualité), et elles contiennent tous les acides aminés essentiels. Elles conviennent donc parfaitement aux régimes végétarien ou végétalien.
De plus, vu que c’est une plante oléagineuse, elle fournit de bonnes graisses qui favorisent l’augmentation du HDL (bon cholestérol) et la réduction de la LDL (mauvais cholestérol) dans le but de réduire le risque d’apparition des maladies cardiovasculaires.
Elles ont des propriétés antioxydantes
Le sésame est également un puissant antioxydant, il contient entre autres de la vitamine E et des lignanes. Les antioxydants sont connus pour protéger le corps des radicaux libres afin d’éviter le vieillissement des cellules, de prévenir certains cancers, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.
Pour ce qui est des lignanes, elles sont capables d’agir sur les œstrogènes (hormones sexuelles féminines) en en diminuant le taux durant la période post-ménopause dans l’intention de réduire le risque de certains cancers.
Elle a un effet émollient
Les graines de sésame sont considérées comme émollientes du fait qu’elles luttent contre la constipation (stimulent le transit intestinal grâce à leur forte teneur en fibres alimentaires) et qu’elles ont la capacité de guérir les troubles urinaires (elles sont diurétiques).
C’est un anti-inflammatoire
Le sésame contient du cuivre en forte teneur, un minéral qui confère à la plante sa propriété anti-inflammatoire étant donné que ce minéral peut diminuer le gonflement, soulager les douleurs tant articulaires que rhumatismales et renforcer par la même occasion les articulations du corps.
Facilite le bon fonctionnement de certains organes du corps humain
Une personne consommant des graines de sésame verra son cœur, son cerveau, son système nerveux ou encore son foie fonctionner normalement.
Ce qui veut donc dire qu’elles aident à l’amélioration de la circulation sanguine, à la stimulation de la mémoire et de l’activité intellectuelle, à la détox du foie, et que c’est un excellent remède contre la gueule de bois.
- Le produit qui vous sauve tout de suite
- Quels sont les quelques bienfaits qu’apportent les graines de sésame ?
- Elles sont riches en vitamines et minéraux
- Elles sont riches en protéines et en bonnes graisses
- Elles ont des propriétés antioxydantes
- Elle a un effet émollient
- C’est un anti-inflammatoire
- Facilite le bon fonctionnement de certains organes du corps humain