Les bienfaits de la plante d’aloe vera

Par Falimalala,  publié le 3 décembre 2018 à 16h27.
 4 minutes

Jardinage

Plante d'aloe veraalsampang/Pixabay

L’aloe vera est une plante qui offre de nombreux bienfaits. Pour la connaître et l’apprécier, il est nécessaire d’aborder tout ce qui concerne la plante.

Quels sont les bienfaits apportés par l’aloe vera ?

Les caractéristiques de l’aloe vera

À sa description, l’aloe vera est une plante succulente. Elle possède des feuilles coriaces, et lancéolées. Les racines ne sont pas profondes. La plante est remarquable avec sa couleur verte qui propose des reflets gris et bleu. Bien qu’elle soit facile à cultiver, elle pousse en majeure partie, dans les pays chauds.

Le lieu de plantation de l’aloe vera

La plante d’aloe vera a besoin d’une forte lumière. Par contre, le soleil direct est fatal pour elle. En réalité, les rayons de soleil peuvent l’assécher. Le lieu idéal sera alors, aux bords d’une fenêtre. La température sera comprise entre 18 et 25 ° vu que c’est une plante qui aime la chaleur.

La plantation de l’aloe vera

Les démarches liées à la plantation seront très faciles. Il nous suffit de nous procurer un pot. Celui en terre cuite ou en argile sera de préférence. Remplissons le fond avec des billes d’argiles pour le drainage. Ensuite, nous y ajouterons du terreau.

Lorsque ce dernier est assez plein, plaçons la plante et recouvrons-la de terreau jusqu’au commencement des feuilles. Le drainage sera plus efficace en rajoutant des billes d’argile sur la surface de la terre.

Bienfaits sur la peau apportés par l’aloe vera

L’aloe vera contre la cicatrisation

L’aloe vera est aussi cicatrisant. Quand il y a une plaie sur la peau, ou encore une brûlure, voire également des blessures. Il nous suffit d’appliquer une toute petite quantité de gel sur la lésion. Son anti-inflammatoire apaisera directement les douleurs.

Traitement contre la peau sèche

Certaines personnes se soucient de leur peau. Vu que la peau est la barrière qui protège le corps des effets dus à l’environnement, elle peut devenir sèche. Des conséquences comme les fissures ainsi que les démangeaisons peuvent apparaître.

Il est possible de la traiter avec le gel. Soit nous appliquons directement le gel sur la peau, soit nous mélangerons une part du gel d’aloe vera avec une part égale de miel. Ajoutons quelques gouttes d’huile végétale et mélangeons, le tout. Le mélange sera parfait, nous l’appliquerons sur la zone concernée et nous masserons délicatement le corps.

L’aloe vera, une excellente antiride

Lorsque nous vieillissons, les cellules de la peau perdent une partie du collagène et de l’élastine. Ce qui laissera la place à des rides. Cependant, il est possible de retarder ces apparitions. Nous mélangerons de l’aloe vera à du citron, ce qui sera un excellent apport en vitamine C.

Lors de l’obtention d’une pâte homogène, l’application sur le visage se fera avec un mouvement circulaire. Nous rincerons après une pause de 20 minutes et le tour est joué.

Bienfaits sur l’organisme

Le traitement contre la constipation

L’aloe vera est une plante qui a de très nombreux bienfaits. Elle est efficace contre une constipation passagère, en raison de sa contenance en anthranoïdes et aussi en anthraquinone. Nous pouvons nous procurer du jus d’aloe vera acheté dans les magasins et en consommer une cuillerée à soupe avant de nous coucher.

Soulagement contre l’asthme

Les crises d’asthme peuvent être soulagées grâce à l’aloe vera. La première méthode est de boire du jus d’aloe vera mélangé à de l’eau ou du citron. Ses propriétés anti-inflammatoires sont excellentes contre les crises. Une autre alternative est l’inhalation.

Nous ferons bouillir les feuilles d’aloe vera et nous respirerons la vapeur dégagée.

Cette astuce à obtenu 3,77/5 à partir de 275 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles