Les 5 vertus du citron

Par Falimalala 
 3 minutes
Cuisine
Citrons jaunes

Citrons jaunesRichardJohn / Pixabay

Le citron propose plusieurs bienfaits pour notre organisme. À consommer nature, en jus ou à mélanger avec de l’eau tout simplement, le fruit du citronnier constitue un allié de choix pour notre organisme.

Quelles sont les vertus du citron ?

Voici quelques motifs pour augmenter votre motivation à consommer un peu plus ce fruit à la saveur acide.

Idéal pour le régime

Le citron aide à réduire la masse corporelle puisque son jus propose 16 kcal seulement. Cette propriété pauvre en calorie est essentielle lors d’une diète minceur. Il contribue à l’amélioration du fonctionnement des reins avec son effet diurétique. Par ailleurs, il a une vertu de coupe-faim naturel.

Plus besoin d’acheter un complément alimentaire chimique qui risque d’apporter plusieurs autres effets secondaires en plus de faire fondre les graisses avec l’agrume. Le citron constitue un bon ingrédient à avoir à la maison lors d’un régime visant la perte du poids.

Facilite la digestion

D’autre part, sa saveur acidulée cache plusieurs éléments qui facilitent la digestion. Lors de sa consommation, il stimule la production de bile par le foie et améliore l’équilibre en acide dans l’organisme. Il est recommandé de boire du jus de cet agrume à température tiède durant le petit déjeuner.

Lors de la préparation du mets, il peut prendre la place du vinaigre pour assaisonner les salades. La présence de l’ingrédient dans le menu procurera une meilleure digestion et le plat sera encore plus succulent par la même occasion.

Riche en vitamine

Une autre raison de l’adopter, surtout en hiver, est sa propriété riche en vitamine C. La consommation de citron chaque matin permet de renforcer la défense immunitaire et ainsi d’éviter d’attraper les microbes lorsque le froid s’installe. Même si vous êtes déjà enrhumé, il vous aidera à retrouver une bonne santé rapidement. En outre, un verre de citron pressé et du miel permet de prendre soin de la gorge, surtout pour les artistes. La substance est à la fois anti-inflammatoire et antioxydant.

La consommation du jus n’est pas l’unique moyen d’obtenir tous les atouts du produit. L’agrume procure un effet anticoagulant lorsqu’il est appliqué sur une petite plaie. Il suffit d’appliquer un peu de citron sur un coton-tige et de l’insérer dans le nez pour arrêter un saignement nasal. Le citron donnera une sensation de brûlure lorsqu’il est en contact avec l’entaille. Il ne va pas seulement arrêter le sang, mais va pareillement renforcer les parois des vaisseaux.

Un effet beauté

Enfin, l’agrume est fortement apprécié dans le secteur du cosmétique. Une rondelle de citron peut supprimer les marques brunes sur l’épiderme. Lorsqu’il est appliqué fréquemment, le fruit va éclaircir le teint. Toutefois, son usage sur la peau demande des précautions puisqu’il peut procurer l’effet inverse sans rinçage convenable.

Mieux vaut privilégier l’usage de crème ou de lotion à base de citron pour éviter les mauvaises surprises. D’un autre côté, il a la capacité de neutraliser le calcaire présent dans l’eau. Incorporé dans l’eau de rinçage, il va procurer un effet brillant sur les cheveux. Néanmoins, cette pratique n’est pas à faire souvent et l’eau de rinçage doit contenir une faible teneur en citron.