Les meilleures recettes de punch pour les fêtes

Par Caroline 
 5 minutes
Cuisine
les meilleures recettes de punch

les meilleures recettes de punchpixabay

Le punch est un cocktail à base de rhum et de fruits qui se déguste à l’apéritif. Il en existe de multiples variations pour tous les goûts. Voici quelques-unes des meilleures recettes de punch.

Le punch, un cocktail incontournable des fêtes

Saviez-vous que le mot punch prend sa source en Inde ? En effet « panch » en hindi veut dire cinq en référence aux cinq ingrédients de base de cette boisson exotique. Nous devons sa création aux pirates de l’époque des conquêtes maritimes qui avaient l’habitude de consommer un mélange appelé tafia à base de rhum non raffiné et de sucre. Au fil du temps, ils y ont ajouté des ingrédients venus d’Inde que sont : la cannelle, le citron et le thé. Une fois arrivée aux Antilles, la mixture est devenu le punch. Il est aujourd’hui décliné sous plusieurs variantes délicieuses. Nous vous proposons les recettes de punch les plus appréciées. Ces recettes sont calculées pour 15 à 20 personnes à raison de 1 à 2 verres par personne.

Rhum blanc ou brun, combien de rhum, combien de jus de fruit pour 1 litre de rhum, et pour 10, 20, 30 personnes ?

Préparer un cocktail n'est pas très compliqué. Le plus dur, comme dit juste au-dessus, est de doser les liquides. Il ne s'agirait de se retrouver à sec après un verre ou a contrario d'en avoir à ne plus savoir qu'en faire. Selon les recettes, les proportions diffèrent.

Vous pourrez aussi, avec l'habitude adapter votre recette, pour qu'il soit plus sirupeux, plus clair, plus alcoolisé, plus secret. Cela dépend de vos goûts, évidemment, mais aussi des personnes avec qui vous buvez. Certaines l'apprécient fort, d'autre très doux.

N'hésitez pas non plus à varier les rhums. Le résultat sera très différent selon que vous utilisez un rhum blanc ou brun, un rhum Charette ou un rhum martiniquais, par exemple. À vous de jouer !

Le punch planteur maison

Pour retrouver toutes la saveur des îles à l’apéro, mélangez dans un récipient de grande contenance : 4 litres de jus d’oranges, 1 litre de rhum blanc, 40 centilitres de rhum ambré, 1 litre de jus de pamplemousses, 1 litre de jus de fruits exotiques, 1 verre de sirop de sucre de canne et 2 gousses de vanille fendues. Laissez macérer le tout au moins pendant 4 heures et jusqu’à 2 jours selon le dicton “plus c’est long, plus c’est bon”. Avant de servir votre punch, touillez-le bien puis goûtez-le. Ajustez les saveurs selon votre gout en ajoutant un peu de sucre ou au contraire du jus de pamplemousse. Servez bien frais mais sans glaçons pour ne pas noyer le punch.

Le punch multi fruits, exotique et antillais

Encore une autre façon de vous régaler avec un punch. Cette fois, mélangez dans un grand saladier : 1 litre de rhum blanc, 1 litre de jus de banane, 1 litre de jus de goyave, 1 litre de jus d’ananas, 1 litre de jus d’orange, 1 fiole de jus de citron vert, 2 verres de sucre liquide, 4 cuillères à soupe de vanille liquide, 1 gousse de vanille fendue, un peu poivre du moulin et un bâton de cannelle. Laissez macérer pendant 24 heures. Servez frais mais sans glaçon.

Le punch version deluxe, très facile à réaliser

Si vous avez un peu de temps, voici une recette de punch avec des morceaux de fruits frais. Mélangez : 1,5 de rhum blanc, 2 litres de jus d’oranges, 2 litres de jus d’ananas, 1 litre de jus de mangue, 1 litre de jus de fruits exotiques, 1/2 verre de grenadine, 1/2 verre de sucre de canne liquide, 1 bâton de cannelle, 2 gousses de vanille fendues, 1/2 cuillère à café de muscade en poudre. Ajoutez des fruits frais coupés en morceaux tels que de l’ananas, de la pomme golden, du citron vert, de l’orange et de la mangue. Laissez reposer pendant quelques heures et servez toujours bien frais en évitant les glaçons.

Et une recette de punch de Noël pour terminer

Avec les fêtes de fin d'année qui approchent, peut-être êtes-vous à la recherche d'un cocktail pour le réveillon. Pourquoi ne pas opter un punch de Noël ? Pour le réaliser, il vous faudra : 1 bouteille de champagne, 25 cL de jus de clémentine, 12 cL de jus d'ananas, 5 cL de rhum blanc ou brun, 1 trait de Cognac, 1 citron vert, 1 gousse de vanille, 1 bâton de cannelle, 1 morceau de gingembre frais et 1 anis étoilé.

Dans un grand saladier, versez le rhum, le cognac si vous aimez, le bâton de cannelle, l'anis étoilé, le gingembre coupé en 4 et le zeste de citron vert. Coupez le citron vert en deux et récupérez le jus. Versez-le dans le mélange rhum, épices. Rajoutez une gousse de vanille ouverte et grattée. Remuez doucement le mélange. Ajoutez les jus de fruits de votre choix (ici ananas et clémentine). Laissez macérer 24h au frais. Au moment de servir, ajoutez une bouteille de champagne dans le punch et servez !