Quelques utilisations insolites du lait

Par Falimalala 
 3 minutes

Cuisine

Lait

LaitCouleur/Pixabay

Le lait est riche en éléments nutritifs de toutes sortes. Quoi de mieux en effet en guise de petit-déjeuner qu’un grand bol de lait et de céréales ! Mais saviez-vous que ce produit pouvait également avoir d’autres usages ?

Quelles sont les utilisations insolites du lait ?

Le lait peut avoir plusieurs utilisations. Envie d’en tester quelques-unes ? Faites le point avec nous sur les multiples usages du lait, en dehors de la cuisine.

Pour une peau toute douce et toute belle

Le lait est un produit de beauté prisé depuis de longues années. Il permet en effet d’avoir une peau douce et belle. Vous pouvez le mélanger à l’eau de votre bain ou encore l’utiliser en guise de masque pour le visage.

Dans ce dernier cas, l’idéal est de réaliser une pâte en mélangeant du lait avec un peu de lait en poudre. Appliquez cette pâte sur votre visage et laissez reposer quelques minutes avant de rincer.

Pour retirer le maquillage

Le lait représente également un bon démaquillant. Vous n’avez plus besoin d’investir dans des cosmétiques coûteux, qui contiennent d’ailleurs des produits chimiques pouvant, à long terme, avoir des répercussions sur votre peau et sur votre santé.

D’ailleurs, les cosmétiques naturels sont aujourd’hui appréciés par les femmes du monde entier. En plus de ne présenter aucun danger, ils sont aussi plus abordables. Alors, pourquoi y résister ?

Pour apaiser brûlures et douleurs

Le lait représente un excellent remède contre les brûlures provoquées par des coups de soleil ou des piqûres d’insectes. Il permet aussi d’atténuer les douleurs. Trempez tout simplement un disque de coton dans le lait et appliquez-le sur les zones endolories.

Vous pouvez aussi réaliser un cataplasme en diluant du lait en poudre avec un peu d’eau jusqu’à obtention d’une pâte que vous appliquerez sur chaque zone à traiter.

Pour enlever les taches

Pour détacher vos textiles, trempez-les dans une bassine contenant du lait durant quelques heures avant de procéder à un lavage normal. Cette astuce aura raison des taches de vin, de jus de fruit, d’encre ou de thé sur vos vêtements.

Plus besoin de recourir à un détachant spécial adapté pour vos différents tissus. Vous pouvez aussi tremper un habit taché avec du café dans du lait chaud pour faire disparaître la tache en un rien de temps.

Pour prévenir les courbatures

Si vous êtes un véritable amateur de sport, vous aurez tout intérêt à boire un verre de lait avant chaque entraînement afin de prévenir les courbatures, qui résultent souvent d’une séance intensive de musculation ou de cardio.

Pour favoriser le sommeil

Le lait ne constitue évidemment pas un somnifère naturel. Pourtant, boire un verre avant de dormir favorisera l’endormissement et permettra notamment de lutter contre les différents troubles du sommeil grâce au tryptophane contenu dans la boisson. Le lait chaud préparera ainsi le corps au sommeil.

Pour un beau potager

Votre potager, si vous en avez un, pourra également tirer parti du lait et de ses bienfaits. Il possède en effet des propriétés antifongiques qui permettent de limiter le développement des champignons.

Le lait permettra de venir à bout des maladies parasitaires qui affectent vos plantations, comme l’oïdium. Mélangez du lait à de l’eau de pluie, puis vaporisez vos feuilles avec cette solution pour traiter vos plantes, mais aussi pour renforcer leurs défenses immunitaires.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (323 notes, une moyenne de : 4,20 sur 5)