Nous sommes nombreux à jeter les couverts une fois qu’ils sont jugés inutiles. Il est pourtant possible de leur redonner une seconde vie avec des idées toutes simples.
Comment faire des objets de décoration avec les vieux ustensiles de cuisine ?
Il suffit d’une petite volonté et de quelques idées farfelues pour avoir de nouveaux objets à l’aide de vos anciens ustensiles de cuisine. Suivez le fil de nos idées et adopter vos propres accessoires design et écologiques.
Une lanterne mobile à l’aide d’une théière
Percer de petits trous sur l’ensemble de la théière pour la circulation de la lumière. Vous pouvez aussi lui donner des formes allongées ou géométriques selon votre choix. Placez ensuite votre luminaire qui fonctionne à pile à l’intérieur ou bien une simple bougie peut suffire.
Une lampe de bureau avec une tasse de thé
Le principe consiste à coller la tasse sur la sous-tasse afin de créer la tête de votre lampe. Une fois que c’est fait, prenez un vieux mitigeur et fixez-y la tasse en la renversant et en créant un trou sur le fond pour faire passer le fil conducteur. Rajoutez la douille et l’ampoule pour terminer.
Des crochets avec des fourchettes
Il suffit de courber légèrement les fourchettes pour qu’elle puisse servir de crochet afin d’y accrocher vos linges de cuisine. Fixez-les au mur à l’aide de vis et de perceuse.
Des boîtes de coutures
Il suffit de faire un trou sur le couvercle et d’y insérer une éponge revêtue d’un joli tissu afin d’y mettre vos aiguilles et épingles. L’intérieur du bocal sert à ranger les boutons et autres accessoires de couture.
Un joli pot de fleurs avec un vieux grill
Vous pouvez poncer le grill, le peindre ou le laisser comme tel pour ensuite le remplir de terreau afin d’y planter vos arômes ou des fleurs, c’est au choix.
Des appliques murales avec des mugs
Pour cela, il faut découper verticalement un mug en deux puis fixer les moitiés au mur à l’aide de pinces de fixation. Cette idée est pratique pour un branchement électrique encastré.
Des pots de fleurs avec des bouchons de liège
Il suffit de créer un trou à l’intérieur des bouchons de liège pour pouvoir y insérer de la terre et les plantes de votre choix.
Des couvercles en guise d’accessoire de rangement
L’idée, c’est de fixer sur les couvercles de ramequin ou de bol sur une vieille planchette polie puis de les poser au mur afin de pouvoir y mettre quelques accessoires comme une paire de ciseaux, des baguettes chinoises…
Un luminaire avec une passoire
Le principe est simple, il suffit de faire des motifs troués sur votre ancienne passoire puis de la repeindre et de vous en servir comme luminaire dans la cuisine.
Une corbeille avec des couverts
Il suffit de fixer les bouts de vos fourchettes avec ceux des cuillères en prenant soin d’avoir un demi-cercle pour obtenir la forme archée d’une corbeille à fruit.
- Comment faire des objets de décoration avec les vieux ustensiles de cuisine ?
- Une lanterne mobile à l’aide d’une théière
- Une lampe de bureau avec une tasse de thé
- Des crochets avec des fourchettes
- Des boîtes de coutures
- Un joli pot de fleurs avec un vieux grill
- Des appliques murales avec des mugs
- Des pots de fleurs avec des bouchons de liège
- Des couvercles en guise d’accessoire de rangement
- Un luminaire avec une passoire
- Une corbeille avec des couverts