Les astuces pour aménager un balcon étroit

Par Falimalala 
 4 minutes
Déco
Un petit balcon

Un petit balconognih/Pixabay

Il est courant de voir un balcon de ville très petit, voire minuscule. Aussi, plus l’espace est compté, mieux vous devez penser à le rendre pratique et joli. Quelques conseils pratiques pour bien l’aménager.

Comment aménager un balcon ?

SI vous habitez un appartement en ville, vous avez peut-être un balcon. Mais il est fort possible que celui-ci soit petit, voire minuscule. Cela ne veut pour autant pas dire que vous ne pouvez rien en faire ou qu'il ne doit servir que de débarras d'extérieur.

Il est tout à fait possible de l'aménager convenablement pour qu'il soit exploitable, ou à défaut, qu'il confère un vrai charme à la pièce attenante. Encore faut-il se poser pour y réfléchir vraiment et prendre le temps de faire les choses bien. On vous explique justement ci-dessous les différentes étapes de cet aménagement.

Un plan du balcon d'appartement avant l'aménagement à proprement parler

Vous commencez par faire un plan de votre balcon, pour en tirer meilleure partie de l’espace disponible. Ainsi, vous prenez les mesures du balcon et vous les reportez sur un papier en dessinant un plan. Ensuite, vous envisagez le mobilier que vous souhaitez installer sur votre balcon.

Vous évaluerez l’espace qui vous reste pour d’autres aménagements, comme les plantations. Une idée d’aménagement d’un balcon étroit serait de grouper le mobilier au milieu pour disposer à chaque extrémité, des bacs plantés qui occupent toute la largeur du balcon.

Séparer des zones pour une déco optimale

Pour casser l’impression du balcon long et étroit, le mieux serait de le différencier en plusieurs zones. Ainsi, vous pourrez aménager un petit coin-repas façon terrasse juste en face de la cuisine ou de la salle à manger si un coin détente élira domicile devant la chambre ou le salon.

Vous séparerez ces différents espaces avec des plantes, en plaçant des pots au sol ou en les fixant au mur de façon, pour marquer ladite division. Votre appartement aura beaucoup à gagner avec cet ajout, même si vous n'exploitez pas à proprement parler cet extérieur. C'est souvent une idée peur chère pour embellir un intérieur.

Exploiter au mieux les murs pour un balcon fleuri ou un rangement d'extérieur

Comme l’espace dont vous pouvez jouir est étroit, vous devez tirer parti de chaque surface verticale du balcon. Il s’agit des murs ou des cloisons qui vous séparent des balcons mitoyens. Pour les décorer, vous avez le choix entre :

  • Fixer des treillis qui serviront de supports pour faire pousser des plantes grimpantes vivaces comme le lierre, la vigne vierge, le jasmin étoilé…,
  • Fixer de nombreuses rangées parallèles de cache-pots. Ils hébergeront les plantes de votre choix. Pour harmoniser le tout, n’hésitez pas à utiliser des cache-pots identiques, voire le même modèle décliné en plusieurs coloris,
  • Fixer des étagères superposées sur lesquelles vous pourrez cultiver des plantes retombantes ou non.

Exploiter la rambarde du balcon pour décorer

La rambarde du balcon pourrait servir d’excellent support pour accrocher des pots, des jardinières, voire du petit mobilier. Cependant, faites attention de ne pas les suspendre à l’extérieur de votre balcon.

Si la place est vraiment comptée, ayez recours à des pots et jardinières qui peuvent se poser à cheval sur la rambarde, pour moins empiéter sur l’espace de votre balcon.

Conférer un style au balcon

Le plus minuscule des balcons peut adopter son style propre. Quelques exemples pourraient vous inspirer :

  • Le style contemporain et zen. Vous y installerez des végétaux graphiques à dominantes de vert et de blanc. Les mobiliers et les contenants seront dans des tons blanc, noir et gris
  • Le style vitaminé. Vous opterez pour des fleurs de couleurs pimpantes et des mobiliers de couleur vive
  • Le style rustique. Vous privilégierez du caillebotis de bois au sol, des plantes grimpantes sur des treillis de bois, du panier d’osier employé en guise de cache-pot, des jardinières et des pots en terre cuite…

Si vous avez la place, une petite terrasse

On trouve aujourd'hui dans les magasins du mobilier d'extérieur pour les tous petits espaces. Des décorations et des rangements, bien évidemment, mais aussi des chaises et tables pliantes. Voilà qui pourrait être parfait pour faire de votre balcon décoré une jolie petite terrasse fleurie. Parfait pour prendre un petit-déjeuner ou prendre l'apéritif dehors en restant dans votre appartement, lorsque la météo le permet évidemment.

Avec votre joli balcon bien fleuri et parfaitement aménagé, vous pourrez vous inscrire au concours du plus beau balcon de votre quartier et l'emporter haut la main.