Comment avoir un potager sans jardin

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage
Un petit balcon fleuri

Un petit balcon fleuriognih/Pixabay

Si vous habitez en ville, dans un appartement, avoir un jardin potager vous semble impossible, pourtant ça ne l’est pas puisque vous pouvez transformer votre balcon en votre petit jardin potager particulier. Comment faire ?

De quoi avez-vous besoin pour que votre balcon soit votre petit jardin potager particulier ?

Pour transformer votre balcon en un petit jardin potager, il est nécessaire d’avoir les bonnes ressources et de bien les utiliser. Parmi ces ressources, on parle évidemment des matériels et des légumes à planter.

Les matériels nécessaires

Afin d’avoir un jardin potager dans le balcon, les matériels nécessaires sont : un contenant, de la terre, du fertilisant (optionnel) et de l’eau.

Le contenant

Le contenant à utiliser varie de ce que vous allez planter dedans, ça peut être des pots, des jardinières ou même des objets que vous n’utilisez plus à la maison.
Les pots servent de contenant pour les cultures qui montent à l’image des tomates, des fraises grimpantes, etc. Pour faire une économie d’espace, il est judicieux de choisir des pots suspendus.

Si vous songez à des cultures qui s’étalent telles que les radis, les salades, les melons, etc, le mieux est de vous tourner vers les jardinières.

Il est également possible d’utiliser des objets recyclés telles les grandes bouteilles en plastique (celles de 5 litres par exemple) et les boites de conserve comme contenant. Il est aussi possible d’utiliser des récipients de yaourts dans le but de faire pousser les graines jusqu’à avoir des boutures qui seront par la suite transférées dans les bouteilles ou boites de conserve.

La terre

Une plante ne peut pas pousser sans terre, qu’il faut choisir selon la culture (par exemple des terreaux spéciaux légumes) afin d’avoir de bon résultat. Un conseil, choisissez une terre déjà traitée avec des nutriments et ne contenant pas de produits chimiques.

Le fertilisant

Si vous plantez vous-même vos légumes, c’est sûr que vous souhaitez obtenir des légumes sans produit chimique, alors c’est mieux de préparer un compost ou sinon d’acheter des engrais bio au lieu de prendre des engrais chimiques.

L’eau

Il existe plusieurs moyens d’avoir de l’eau propre pour arroser le potager comme utiliser l’eau de lavage, récupérer l’eau de pluie, etc.

Les légumes à planter

Même avec tous ces matériels, il n’y aura jamais de potager sans légumes.
En premier lieu, le légume idéal pour un potager sur le balcon n’est autre qu’une tomate cerise vu qu’elle l’orne de façon originale avec sa couleur rouge et ses fleurs jaunes.

Pour la cultiver, rien de plus simple, achetez des boutures, les mettre dans les pots avec de la terre enrichie, et après quelque temps (quand elles auront grandi de quelques centimètres), prenez un bâton (qui servira de guide et de soutien) et attachez-y leurs branches.

Plantez aussi de l’ail qui, en plus de toutes ses vertus (comme la lutte contre les maladies cardiovasculaires), est un excellent répulsif des insectes nuisibles. Concernant la manière de la cultiver, choisissez un contenant large, enterrez les gousses à une certaine profondeur et, parce qu’il n’aime pas l’humidité, n’arrosez qu’une fois par semaine.

Ne vous limitez surtout pas aux 2 cultures suscitées précédemment, mais plantez-en d’autres : des oignons, des courgettes, des radis, des pommes de terre, des carottes, des haricots, etc.