Bien choisir ses rideaux

Par Caroline 
 3 minutes
Déco
bien choisir ses rideaux

bien choisir ses rideauxPixabay

Les rideaux font partie intégrante du style que l’on souhaite donner à une pièce. Nous vous proposons un petit guide pour vous aider à bien les choisir.

Court ou au ras du sol ? Plutôt de couleur claire ou au contraire intense? Choisir de nouveaux rideaux est souvent toute une aventure. Pour vous aider à vous y retrouver et à faire le bon choix, nous vous avons préparé un guide des différents éléments à prendre en compte lors de cet achat.

Choisir des rideaux : respecter le style de la pièce

Avant de vous décider pour les coloris, la matière ou les motifs des rideaux, veillez à bien observer la pièce où vous souhaitez les poser. L’idée est de peaufiner l’atmosphère générale grâce aux rideaux, il est donc conseillé de conserver le même style et les mêmes teintes que les meubles et la couleur du sol ou des murs.

Pour cela, n’hésitez pas à demander des échantillons de tissu pour vérifier que couleur et matière s’accordent avec les éléments déjà présents dans la pièce. Pour un style discret et passe-partout, favoriser les teintes neutres dans les tons beige ou blanc cassé. Au contraire, si vous souhaitez donner de la chaleur à une pièce, n’hésitez pas à jouer sur les contrastes en optant pour des rideaux d’une teinte plus colorée et vibrante comme de l’orange ou du rouge.

Choisir des rideaux : prendre les mesures

Pour prendre les bonnes mesures avant de se rendre en magasin, il ne faut pas oublier que la tringle se pose à 15 centimètres du plafond. Ensuite, mesurez les contours de la fenêtre en hauteur et en largeur ainsi que la hauteur totale du mur. Deux options s’offrent à vous ; des rideaux courts ou bien des rideaux frôlant le sol.

Cela dépend du style que vous souhaitez apporter à la pièce. En général les rideaux courts sont utilisés pour les pièces d’eau comme la salle de bains et la cuisine alors que les rideaux longs sont réservés aux pièces chaleureuses comme le salon ou la chambre.

Choisir des rideaux : les différents types de rideaux

Il existe cinq principaux types de rideaux. Les rideaux occultants qui offrent une protection contre la lumière pour ceux qui aiment dormir dans l’obscurité même quand il fait jour. Les rideaux isolants ou à doublure thermique qui permettent de garder la chaleur en hiver et conserver la fraicheur en été.

Les rideaux classiques qui laissent passer la lumière sans permettre de voir ce qui se passe à l’intérieur de la maison. Et enfin les voilages, peu voire non couvrants, qui offrent une sensation de légèreté et qui se posent en général aux fenêtres sans vis-à-vis de la cuisine ou du salon.