Habillage de fenêtre : Rideau ou store d’intérieur ?

Par Falimalala,  publié le 21 août 2018 à 16h21.
 3 minutes

Déco

bien choisir ses rideauxPixabay

Envie de créer une ambiance chaleureuse chez vous ? Découvrez davantage d’habillages de fenêtres indispensables grâce à nos conseils. Suivez le guide.

Comment choisir ses rideaux ?

Les rideaux sont les plus indémodables des habillages de fenêtre. D’ailleurs, ils apportent en même temps une touche exceptionnelle et unique à votre maison tout en vous tenant loin des regards indiscrets de vos voisins.

Le choix de la matière

Le choix de la matière de vos rideaux dépendra de prime abord de la pièce que vous voulez équiper, du style que vous convoitez de donner à la chambre, mais aussi de l’ambiance que vous souhaitez apporter. De ce fait, à vous de choisir. Or, en guise de conseil, mieux vaut opter pour des rideaux épais en hiver.

En laine, en velours ou en coton épais, ces derniers empêcheront le froid de s’installer chez vous tout en véhiculant une ambiance cocooning dans votre maison. En revanche, pendant la saison chaude, choisissez des rideaux légers, comme la voile, le lin ou le coton léger. Ces derniers donneront à l’ensemble de votre pièce de la luminosité tout en prévenant la chaleur intense chez vous.

Les couleurs

Évidemment vous n’allez pas proposer à l’ensemble de votre maison la même couleur de rideaux. Au contraire, laissez-vous guider par votre inspiration en les variant en fonction des chambres de vos murs, votre sol et aussi votre plafond. Pour le salon par exemple, vous avez la possibilité d’assortir vos rideaux avec votre canapé, avec la couleur de vos coussins ou même avec votre tapis.

N’hésitez pas à opter pour ceux avec motifs imprimés ou à rayure dans le but de faire sortir la beauté de la pièce. Quant aux chambres, les plus recommandés sont les rideaux à doublures occultants puisqu’ils préserveront votre intimité. Concernant le choix des couleurs, vous avez la possibilité de marier les couleurs, mais l’idéal c’est d’avoir une pièce sombre la nuit sans que tout soit visible à l’extérieur de votre maison.

Comment choisir ses stores ?

Vous êtes fasciné par les décorations modernes ? Les stores en sont de grands classiques. Avec eux, vos chambres sont bien protégées des rayons UV du soleil, mais aussi vous avez la capacité de créer une atmosphère conviviale chez vous.

Lesquels choisir ?

Aujourd’hui, les stores sont disponibles en matières et en style différents adaptés à tous les goûts. D’abord, vous pouvez voir le store vénitien qui est le plus courant et le plus primé. Avec son tablier en lame horizontale pivotante, vous avez la possibilité de régler la luminosité dans vos pièces.

Il existe aussi des modèles à bandes verticales, Velux, japonais, plissé et bateau qui s’adaptent parfaitement à tous types de fenêtres et de baie vitrée que vous pouvez préférer selon les pièces de votre maison.

La matière

Tout comme les rideaux, les matières des stores d’intérieur sont nombreuses et attribuent une utilisation diversifiée selon vos inspirations et vos exigences. Si vous aimez les touches de couleurs, préférez avant tout les stores en voiles et en tissu.

Avec ces matières, vous pouvez faire entrer la lumière sans problèmes d’ailleurs ils s’entretiennent facilement. Par contre, si vous aimez l’exotisme et l’originalité, les stores en bois ou en papier sont les plus réputés. Faites tout simplement parler votre créativité !

Cette astuce à obtenu 3,86/5 à partir de 301 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles