Combles, grenier ou cave : comment les aménager efficacement ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Déco
Grenier bien aménagé

Grenier bien aménagéjwco/Pixabay

Les combles, le grenier ou la cave sont des pièces ou des espaces de la maison qui sont souvent employés pour le stockage. Cependant, grâce aux travaux adéquats, ces derniers peuvent devenir des pièces habitables supplémentaires. Découvrez comment les transformer.

Comment transformer les combles ?

Avant de penser à aménager vos combles, vous devez connaitre quelques détails. Tout d’abord, ces derniers ne peuvent être transformés en pièces habitables qu’à condition que leur charpente n’empiète pas sur la surface du plancher et que la hauteur sous plafond dépasse les 1,80 m. Une fois ces points vérifiés, vous devrez régler les formalités pour les aménagements. Pour des travaux sur une superficie inférieure ou égale à 40 m2, vous n’avez qu’à faire une déclaration préalable aux autorités compétentes. Si la superficie à travailler dépasse les 40 m2, vous aurez besoin d’un permis de construire.

Une fois les formalités pour les travaux d’aménagement des combles treminées, vous devez ensuite penser aux commodités de la nouvelle pièce. La création d’un accès au nouvel espace (escalier, escalier escamotable…) est nécessaire ainsi que la mise en place d’une bonne isolation thermique. Comme les combles serviront d’espace de vie, n’oubliez pas d’y installer l’électricité, le chauffage et l’eau.

Créez également des pièces en mettant en place des cloisons et n’oubliez pas de mettre en place des fenêtres pour l’éclairage et la ventilation.

Comment arranger le grenier ?

De même que pour les combles, l’aménagement d’un grenier dépend de certains points. Une pente de toiture faisant moins de 35 degrés rend impossible ce type de travaux. Il faut également s’assurer que la hauteur sous plafond est assez grande. Un permis de construire est nécessaire pour des travaux sur des superficies supérieures à 40 m2 et vous devrez faire des déclarations de travaux pour pouvoir créer de nouvelles fenêtres.

Tout comme pour les combles, vous devez mettre en place un accès pour la nouvelle pièce dans le grenier. Privilégiez un escalier plus ou moins grand selon le taux de passage quotidien. Lors de l’aménagement du grenier, vous devez prévoir la mise en place de fenêtres pour disposer d’un éclairage naturel.

Ces dernières suppléeront aux prises électriques et aux ampoules. En créant les ouvertures, pensez à bien vous renseigner sur la législation en vigueur sur le sujet.

Comment aménager la cave ?

Aménager sa cave en espace habitable est tout à fait possible. Pour cela, commencez par assainir l’espace en le dératisant entièrement et en traitant les différents problèmes liés à l’humidité. Vous devez également aérer les lieux grâce à un extracteur.

Ensuite, pensez à la luminosité de la cave en créant des ouvertures. Vous pouvez mettre en place des soupiraux ou de petites fenêtres et même un puits de lumière. En tant que nouvelle pièce d’habitation, votre cave aura également besoin d’une bonne isolation phonique et thermique.

Une fois ces étapes terminées, passez aux gros travaux. Ces derniers comprennent la mise en place du circuit électrique et le chauffage, la création de cloison pour aménager diverses pièces et la pose de revêtement de sol et de mur. Vous terminerez l’aménagement en disposant les différents meubles dans l’espace.