Comment choisir la bonne peinture et couleur pour la maison

Par Falimalala 
 3 minutes

Déco

Pinceau, pots de peinture

Pinceau, pots de peintureHoliHo/Pixabay

Vous allez peindre ou vous souhaitez repeindre votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir pour choisir la bonne peinture et la couleur qui donneront fière allure à votre chez vous.

Quelle peinture de maison prendre ?

La peinture est un moyen rapide et peu coûteux de donner une bouffée d’air frais à une ancienne pièce ou de rendre votre maison plus vendable si vous la mettez sur le marché. La peinture vient dans une variété de teintes aussi bien dans l’huile que dans le latex.

La peinture au latex

La peinture au latex est le type de peinture le plus commun et apprécié en raison de sa facilité de nettoyage et de sa durabilité. Il a également tendance à être plus résistant à la décoloration et respire mieux que l’huile, ce qui entraîne moins de cloques de la peinture. Utilisez une peinture au latex pour la plupart de vos murs et pièces à usages domestiques.

La peinture à l’huile

La peinture à base d’huile est idéale pour l’apprêtage de moulures, principalement, celles en bois véritable. Il lui faut, cependant, plus de temps pour sécher que pour une peinture au latex.

Quel éclat choisir ?

Vous pouvez opter pour une finition brillante, satinée ou mat.

Brillante

Plus la peinture est brillante, plus il est facile de la nettoyer. Si vous avez des enfants en bas âge et que la salle que vous peignez est souvent occupée comme la salle de jeux, ou qu’elle tende à accumuler de la graisse sur le mur comme dans la cuisine, optez pour la brillance.

Ainsi, vous pourrez facilement essuyer le mur vers le bas avec un chiffon humide. Cela rendra cependant les imperfections et les défauts de votre mur plus apparents. La brillance élevée est également idéale pour les moulures afin de leur donner un joli fini.

Satinée

Celle-ci serait également un bon choix pour les cuisines et les salles de bains ainsi que les moulures, vous offrant une facilité de lavage avec moins de brillance. Elle est également légèrement moins chère que la finition brillante et est une alternative très courante.

Mate

Si vous avez des murs avec beaucoup de rugosités, prenez une peinture mate. L’inconvénient de cette peinture est qu’elle ne résiste pas bien à un bon nettoyage et a tendance à montrer plus de saleté, alors choisissez cette option pour les pièces moins fréquentées.

Quelle couleur pour votre maison ?

Vous pouvez choisir entre le classique blanc ou profiter pleinement des centaines de sélections de peinture et de brochures dans votre magasin de peinture local et parler à un vendeur sur les différents modèles de couleurs pour le look que vous voulez.

Look subtil et apaisant

Vous pouvez choisir de rester sur la même nuance et utiliser une approche monochromatique. Ou alors choisir une variété de nuances de bleu pour une couleur subtile qui a tendance à être relaxante.

Look élégant

Les couleurs neutres offrent chic et flexibilité dans une pièce. Vous pouvez transformer un simple salon en un modèle de raffinement en choisissant des nuances variables de blanc, de beige ou autres.

Look dynamique

Si vous voulez une pièce avec du piquant, choisissez des couleurs vibrantes et leurs nuances respectives telles que les oranges et l’or, les rouges et les pourpres foncés.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (93 notes, une moyenne de : 4,24 sur 5)