Comment peindre facilement sa maison ?

Par Falimalala 
 3 minutes

Bricolage

Pinceau, pots de peinture

Pinceau, pots de peintureHoliHo/Pixabay

Une envie de redonner vie à la maison ! Un nouveau projet de peinture ! Découvrez les astuces les plus courantes dans le monde de la peinture qui pourra mener à bien votre projet.

Quelles sont les astuces pour peindre la maison ?

Protéger son chantier

Un pot de peinture renversé sur le sol, le tapis ou les meubles est signe de tâche compliquée à nettoyer. Alors, avant de peindre une partie de votre maison, il est essentiel de protéger les matériels aux alentours du chantier. Si vous avez le temps, vous pouvez déplacer vos meubles dans une autre pièce et ainsi travailler dans une espace vide ou quasi vide.

Si vous n’avez pas le temps, regroupez vos meubles au centre de la pièce et protégez-les par une bâche ou des vieux draps. De même, il est important d’ôter tous les photos, les toiles, les rideaux, et même les tapis. Protégez aussi le sol par des grandes bâches en plastique.

Préparer la surface à peindre

Pour arriver à un résultat final époustouflant, il ne faut pas brûler les étapes dont la préparation de la surface à peindre.

En effet, la surface à peindre doit être lessivée pour effacer toute trace de graisse ou des traces de doigts. La lessive doit se faire de bas en haut et avec un détergent doux dilué dans de l’eau. Si la surface présente des fissures, il est préférable de les reboucher.

Compter les litres de peinture nécessaires

Pour ne pas manquer de peinture en pleine action, il est conseillé de bien calculer les litres de peinture nécessaires au projet. Si votre peinture est indiquée monocouche, calculée l’équivalent de deux couches lors de votre achat.

Il est possible que le résultat ne soit pas conforme à votre attente. Aussi, prenez un peu plus de marge parce qu’il est possible que vous consommiez plus dû au manque d’expérience.

Les matériels adéquats

Pour éviter toutes éclaboussures ou des couleurs fades, il faut utiliser des matériels hauts de gamme. Les rouleaux trop fins ou les pinceaux qui perdent leurs poils vous feront perdre du temps et de la peinture.

Le choix de la couleur de la peinture

Le choix de la couleur est très délicat. Pour ne pas se tromper dans ses choix, il existe dorénavant des simulateurs virtuels. Cette nouvelle méthode permet de tester à l’avance les bonnes couleurs pour chaque pièce de la maison.

La sous-couche

Pour réussir complètement son projet de peinture, il est conseillé d’appliquer la sous couche. Celle-ci permettra au véritable couleur de s’y adhérer facilement. Pour cela, vous n’êtes plus obligé de multiplier les couches de peinture.

Les conditions climatiques

Le climat joue un rôle essentiel dans les projets de peinture. Trop chaude, trop froide, trop humide…la température a des répercussions sur la performance des peintures.

S’il fait trop froid, la température sera difficile à appliquer et son séchage risque de prendre beaucoup de temps. S’il fait trop chaud, le temps de séchage devient trop rapide.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (48 notes, une moyenne de : 3,58 sur 5)