Comment choisir les luminaires de décoration intérieure ?

Décoration/yeremia krisnamurti/pexels.com
Les luminaires sont des objets décoratifs ayant conquis l'univers de l'éclairage. Il s'agit d'équipements dotés de fonctionnalités commodes pouvant allier sobriété et raffinement.
Son allure authentique ou moderne convient parfaitement à la décoration intérieure. Son installation est simple et permet de fournir un éclairage d’appoint à l’ambiance de la pièce. Dans la suite de l’article, nous vous présentons tous les critères à tenir compte pour le choix de votre luminaire décoratif.
Comment choisir le design de son luminaire décoratif ?
Le design d’un luminaire doit être à la fois esthétique, agréable et fonctionnel. Cela, vous devez prendre en considération :
- Son intensité en termes de luminosité ;
- La température ;
- Sa forme.
Le choix de la luminosité est un facteur déterminant de l’intensité de la lumière produite par le luminaire. Attention toutefois à ne pas confondre la puissance avec l’intensité de la luminosité, des luminaires avec la même puissance peuvent produire des luminosités différentes.
En outre, il est nécessaire de bien choisir la lumière émise par votre luminaire. Pour les pièces de détente comme le salon, les lumières chaudes qui tendent vers le jaune sont à privilégier. En revanche, pour les pièces à vivre, il est recommandé d’opter pour une luminosité similaire à la lumière du jour, notamment si elles sont dépourvues de fenêtres.
Pour finir, il est conseillé de choisir une forme et un style de luminaire qui se font avec le décor de la pièce. Certains modèles de grande taille peuvent s’installer dans les pièces spacieuses comme le salon et peuvent même prendre place d’une suspension. Les suspensions sont moins chargées que les lustres et peuvent être décuplées pour créer un réseau viager apportant un éclairage plus fonctionnel à la pièce.