À propos de la lubrification d’un moteur de voiture

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien

La détérioration ou l’usure du moteur de la voiture est souvent causée par une mauvaise lubrification. La vidange est à effectuer de manière périodique, sans oublier de déceler le mal du système de lubrification.

Que faut-il savoir sur la lubrification d’un moteur ?

Les points essentiels sur la lubrification du moteur de voiture

Dans un moteur, nous retrouvons plusieurs pièces qui sont en mouvement rotatif. Si elles frottent à sec, cela risque d’entraîner une surélévation de température jusqu’à la fusion des métaux. Il est donc primordial d’éviter que les pièces en frottement se dégradent. La lubrification doit donc être une priorité. Les pièces à lubrifier peuvent comprendre les paliers de bielles, les paliers de vilebrequin ou encore l’arbre à cames.

Renforcer la lubrification

La technique de lubrification peut dépendre de la célérité du mouvement du moteur. Plus il tourne vite, plus la lubrification doit être importante. Autrefois, les moteurs nécessitaient uniquement une lubrification par barbotage. Mais aujourd’hui, ils peuvent tourner 4 fois plus vite et doivent ainsi être lubrifiés de manière efficace.

Lubrification sous pression

La majorité des véhicules actuelle exigent une lubrification sous pression. L’huile est toujours contenue dans le carter. Par contre, elle est puisée à partir d’une pompe permettant de la diriger. Ce sera justement cette pression qui conduit l’huile vers les éléments à lubrifier en passant par les fines canalisations. Ces dernières sont généralement percées dans le vilebrequin et dans le métal des autres pièces.

Plus de précision sur le circuit de graissage

Le passage de l’huile

Après son passage par les canalisations, l’huile moteur va ensuite redescendre vers le carter par gravité. À cet instant, elle va être de nouveau puisée. Une fois qu’elle est sortie de la pompe, l’huile continuera à traverser un filtre ayant pour objectif de la purifier.

Purification de l’huile

Nous entendons par purification, l’élimination de toutes éventuelles impuretés causées, la plupart du temps, par l’abrasion entre les différentes pièces elles-mêmes. Le filtre purificateur est un filtre doté d’une cartouche interchangeable jetable. Son remplacement est recommandé toutes les 2 vidanges.

Le système par carter sec

De nos jours, il existe plusieurs types de voitures disposant d’un système appelé carter sec. Ce nouveau système s’oppose au mode classique appelé carter humide. L’huile n’est donc pas contenue dans le carter. C’est le réservoir indépendant qui en contient. Ainsi, l’huile est immédiatement puisée et sera rapidement acheminée vers les emplacements à lubrifier. Enfin, le retour se fera instantanément dans le réservoir.
Pour tout dire, la lubrification du moteur est indispensable pour préserver le bon état du moteur. Cela aide surtout à éviter la dégradation des différentes pièces. Par ailleurs, il faut bien étudier le système de lubrification pour mener à bien le graissage. Nous pouvons en même temps faire appel à une personne qualifiée en mécanique automobile. L’aide d’un professionnel en la matière reste la meilleure solution pour lubrifier le moteur de sa voiture quel que soit le système de lubrification.