Les raisons de laisser chauffer les moteurs diesel
Le froid présente une menace pour le moteur d’un véhicule, surtout s'il s'agit d'un diesel. Ainsi, avant de prendre la route, il est toujours préférable de chauffer en avance son moteur diesel.
Pour quelles raisons faire chauffer son moteur diesel ?
Le préchauffage du moteur diesel
Parmi les modèles de moteurs, les diesels sont les plus recourus par les automobilistes puisqu’ils sont plus économiques et moins gourmands que les moteurs à essence.
En hiver, la basse température peut geler le moteur de la voiture. On peut également constater un phénomène de condensation lorsqu’il y a un écart de température entre l’intérieur et l’extérieur du réservoir.
Un réservoir vide peut aussi refroidir les moteurs diesel. Ainsi, avant de garer sa voiture, il est toujours conseillé de vérifier la quantité de carburant restant. En effet, quand il est en faible quantité, il a tendance à se figer facilement. Donc, il ne faut jamais laisser le réservoir vide ou avec peu de carburant.
L’utilisation d’une bougie de préchauffage non appropriée peut également laisser le moteur à grand froid.
Lorsque notre voiture est restée sans tourner après un long moment, l’huile disparait dans le circuit de lubrification. Ainsi, pour que le véhicule puisse rouler dans une meilleure condition de température, il faut réchauffer le moteur.
La plupart des cas, les moteurs diesel réchauffés peuvent être bénéfiques. La voiture consomme peu durant le premier kilomètre.
Comment faire pour chauffer le moteur diesel ?
Les périodes de grand froid peuvent réduire la durée de vie du moteur. De ce fait, le préchauffage du véhicule diesel ne doit pas être exagéré. Les derniers modèles des moteurs diesel ne prennent pas trop de temps à réchauffer et la température monte d’une façon plus progressive.
Toutefois, si on a les anciens modèles, voici quelques moyens simples, mais efficaces pour réchauffer un moteur diesel.
Si son véhicule possède un indicateur de température, on peut s’y référer pour chauffer le moteur. Quand la température atteint en moyenne les 90 degrés, on peut se dire que le moteur est bien chauffé. Pour un véhicule diesel doté d’un compteur de tours, il faut parvenir à atteindre 2 000 tours /minute lors des premiers kilomètres.
On peut également se procurer un carburant spécial grand froid disponible dans les stations services. Celui-ci a la capacité de résister à une forte chute de température d’au moins 20 °C. Quand on fait le plein, on peut également demander au pompiste d’ajouter un additif dans le réservoir. Ce composant permet de protéger le réservoir contre les phénomènes liés au froid.
Le chauffe bloc moteur est aussi efficace. C’est un dispositif qui a la capacité de réchauffer le moteur et ses composants en un temps record. Il est très facile à installer et fonctionne avec une intensité électrique de 120 V. Le recours à l’utilisation d’une minuterie électronique est recommandé pour ce petit matériel. Le chauffe bloc moteur présente plusieurs avantages. Il est par exemple très utile pour un déplacement en voiture en cas d’urgence. Quelques minutes suffisent avant le démarrage pour réchauffer convenablement le moteur diesel.