Avec le temps, la poussière, la pluie, les moisissures, les éclaboussures et d’autres éléments encore peuvent venir souiller vos murs. Suivez ces conseils pour réussir à bien les nettoyer et les entretenir.
Comment nettoyer un mur peint ?
Certains murs supportent parfaitement un lessivage, et d’autres non. Généralement, une eau chaude savonneuse permet de venir à bout des saletés sur un mur peint. Mais, il est également possible d’employer d’autres produits de nettoyage beaucoup plus performants.
Pour les murs peints lessivables
Mélangez dans un seau un litre d’eau et un verre de cristaux de soude. Lavez les murs avec cette solution à l’aide d’une éponge.
Commencez toujours par le bas, puis remontez au fur et à mesure. Mettez toujours des gants lorsque vous allez nettoyer vos murs et n’oubliez pas de mettre vos meubles à l’abri, en les plaçant par exemple au centre de la pièce et en les recouvrant.
Pour les murs non lessivables
Humectez une éponge avec de la pierre d’argile puis passez-la sur les parties sales de vos murs. Une autre méthode consiste à couper une pomme de terre crue en deux et d’en frotter la surface de vos murs avec.
Coupez de nouveau la pomme de terre dès qu’elle commence à devenir sale, et enlevez l’amidon avec un linge humidifié avant de vous remettre à frotter les murs.
Comment nettoyer un mur non peint ?
Vous trouverez facilement dans un magasin de bricolage un produit de nettoyage adapté pour un mur non peint. Commencez tout d’abord par mettre vos meubles et vos affaires en sûreté. Vous pouvez également les couvrir à l’aide d’une bâche de protection ou en utilisant de vieux journaux.
Munissez-vous ensuite d’un aspirateur ou d’un balai pour dépoussiérer vos murs. Lavez-les par la suite avec votre produit en veillant à bien le passer sur les parties les plus sales.
Comment nettoyer un mur en plâtre ?
Pour conserver un mur en plâtre en bon état et éliminer les taches, vous pouvez le nettoyer à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse. Si votre mur est trop sale, recouvrez toute la surface avec une pâte composée de lait et de blanc de zinc.
Passez successivement sur le mur une brosse douce et un linge en flanelle que vous aurez au préalable saupoudré de talc. Pour éliminer les mauvaises odeurs, mélangez à parts égales du talc et du bicarbonate de soude. Frottez ensuite votre mur avec cette préparation à l’aide d’un chiffon humide.
Comment nettoyer un mur crépi ?
De plus en plus de particuliers optent pour un revêtement en crépi. Pour laver votre mur et enlever les traces d’humidité ou les taches, mélangez du vinaigre d’alcool avec du gros sel. Utilisez une éponge pour appliquer cette solution sur le crépi.
Laissez agir au moins une heure avant de rincer. Pour faire partir les taches sur le crépi, il faut les frotter avec une brosse à dent imbibée de dentifrice et de bicarbonate de soude.
Si les taches résistent et que vous n’arrivez pas à laver votre mur comme il se doit, n’hésitez pas à enduire une nouvelle couche de crépi pour retrouver l’éclat de votre intérieur.