Vous aimez admirer le ballet des poissons dans leur aquarium. Pour cela il faut maintenir l’aquarium propre et net. Nous vous expliquons comment faire pour bien le nettoyer.
Le produit qui vous sauve tout de suite
De plus en plus d’amateurs de poissons installent chez eux un aquarium. C’est vrai qu’il est relaxant d’observer le va et vient des poisons colorés.
Afin de maintenir cet environnement aquatique propre et sain, il est important de nettoyer correctement les composantes de l’aquarium au moment du changement d’eau une fois par mois. Nous vous expliquons les bons gestes pour maintenir un aquarium dans de bonnes conditions.
Ce qu’il faut faire avant de nettoyer l’aquarium
Sachez tout d’abord qu’il est recommandé de changer 20% du volume total d’eau de votre aquarium toute les trois à quatre semaines. Pour cela, la veille du nettoyage, prévoyez un bidon d’eau du robinet additionné d’une pastille antichlore et anti-métaux spécialement conçue pour l’eau des aquariums. Vous en trouverez facilement au rayon animalerie.
Laisser reposer l’eau dans le bidon ouvert pendant 24 heures afin qu’elle soit parfaitement à température ambiante au moment de l’ajout dans l’aquarium.
Avant de procéder au nettoyage complet, veillez à retirer tous les poissons à l’aide d’une épuisette et accommodez-les dans un bocal avec un peu d’eau de l’aquarium pour ne pas les maintenir autant que possible dans leur environnement.
Comment nettoyer l’aquarium
Commencez par vider un quart de l’eau de votre aquarium. Puis, nettoyez l’intérieur de l’aquarium avec un linge propre et sec ou une éponge naturelle, uniquement utilisé pour cette tâche. Vous pouvez utiliser un coton-tige pour désencrasser les recoins moins accessibles. Pour apporter de la netteté aux vitres, passer une spatule en plastique sur les parois. Enfin, nettoyer le filtre en utilisant l’eau de l’aquarium pour conserver son écosystème sain.
Il est totalement exclu d’utiliser quelques produits nettoyants que ce soit pour laver l’aquarium, cela aurait des effets désastreux sur la santé des poissons. Pour nettoyer les petits cailloux et autres décorations, vous pouvez les passer sous l’eau du robinet pour les rincer puis replacez-les dans l’aquarium.
Si certains éléments sont particulièrement sales, pensez à utilisez une brosse à dents pour qu’ils retrouvent tout leur éclat. Enfin, ajoutez l’eau du bidon et mélangez-là au reste pour une meilleure homogénéité du milieu. Vous pouvez terminer en replaçant les poissons.
Comment nourrir les poissons en aquarium
Si vous trouvez que l’eau de l’aquarium sent mauvais, c’est surement que vous nourrissez trop vos poissons. Dans ce cas, diminuez les portions. En règle générale, il est conseillé d’effectuer trois petites sessions de nourrissage par jour d’environ trois minutes chacune. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un vendeur spécialisé selon l’espèce de poisson.