Garder ses animaux domestiques en bonne santé

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Véto, chat, piqure

Véto, chat, piqureskeeze/Pixabay

Ils sont présents parmi nous, nos petits toutous, nos jolis sacs à puces ou le doux cochon d’Inde. Ces membres à part entière de notre famille doivent jouir des soins pour rester en bonne santé.

Que faire pour assurer la santé des animaux domestiqués ?

Si vous choisissez d’élever des chats, des chiots des canards ou autres, gardez bien en tête que tant de devoirs vous attendent et ce sont des « must » que vous devez honorer.

N’imaginez pas qu’ils sont là justes pour être câlinés, mais si vous tenez à ce qu’ils vivent longtemps, vous devez accorder un peu d’investissement (temps, finance…).

Nourrissez au mieux vos bébêtes

Investissez du temps et de l’argent dans l’alimentation de ces derniers. Pour le cas des chatons et des chiens, vous pouvez vous procurer des croquettes qui hantent de nos jours les publicités télévisées. Toutefois, nous vous conseillons de préparer par vous-même l’alimentation de vos joyaux du salon.

Vous entendez tout le temps parler des nourritures bio et c’est ce que vos animaux en nécessitent pour s’alimenter et rester rigoureux. Les animaux domestiques adorent les viandes et le lait. Ce dernier est riche en calcium pour la santé osseuse et pour une bonne dentition.

Des dents, ils en usent pour mâcher et pour jouer. L’apport en glucide renforcerait les muscles de votre petit singe et le rendrait deux fois plus futé, vu que son cerveau exige constamment un ravitaillement en glucide.

Donnez les régulièrement un bain

Eh oui, vos animaux de compagnie doivent se laver et malheureusement, ils sont incapables de le faire tout seuls. Un bon bain à l’eau tiède leur ferait une merveille. Avec la saleté, la peau des animaux peut s’irriter et s’infecter. De plus la plupart d’eux sont enveloppés de poils où se baladeraient des puces ou d’autres petites bêtes.

Visitez les rayons des grandes surfaces et achetez un gel de bain pour l’animal que vous avez chez vous. Toutefois, pour leur toilette, rien ne vaut que nos vieux savons solides biologiques à PH neutre. SI vous voulez parfumer vos mimis, faites fondre ce savon et rajoutez-y des parfums naturels de citron de rose ou autre. Pour un bien-être de leur peau, mettez aussi dans le mélange de l’huile essentielle d’amande pour les protéger des maladies dermatologiques. Le chien, par exemple, doit s’adapter à un bain à partir de ses 3 mois.

Un suivi médical systématique et des vaccins

Un animal peut développer des maladies auxquelles ils peuvent s’immuniser avec des vaccins. Parlons par exemple du vaccin antirabique qui évite aux chats, chiens, chimpanzés ou autres de contracter la rage.

Ou aussi un autre qui lutterait contre la Varoise qui est une affection mortelle pour vos animaux domestiqués. Une visite en fonction de vos rendez-vous préalablement fixés avec votre vétérinaire permettrait de détecter à temps les éventuelles maladies afin de prévoir une cure efficace contre celles-ci. Une thérapie vermicide tous les trois à six mois est fortement conseillée.

Pour couronner le tout, accordez du temps pour promener et jouer avec vos bêtes, car leur développement intellectuel en dépend largement pour qu’ils puissent vous épater des aptitudes qu’ils vous montreront petit à petit. Comme les humains, ces animaux aussi peuvent souffrir de dépression et d’anxiété qui affecteraient son comportement.