Entrer dans un logement qui sent le propre est indispensable pour se sentir bien chez soi, et vis-à-vis des personnes qui viennent nous rendre visite.
Dire au revoir aux mauvaises odeurs dans une maison n’est pas toujours chose simple.
Qu’il s’agisse d’une poubelle, ou même du produit de la cuisson, l’air peut vite se charger d’odeurs pas toujours agréables. Comment faire ?
Aérer fréquemment
Cela peut paraître idiot de rappeler d’ouvrir les fenêtres. Pourtant, nous ne le faisons pas tous assez.
En effet, 5 minutes toutes les heures suffisent à renouveler l’air de tout un espace. Tout aussi efficace et plus pratique : 15 minutes par jour, soir et matin.
Un pot-pourri à faire soi-même
Il existe une multitude de « recettes » de pot-pourris à faire soi-même. En voici une. Dans un récipient creux, placez pétales de rose, fleurs de lavande, bâtons de cannelle ou encore écorces d’agrumes, clous de girofle, anis étoilé…
Recouvrir avec une gaze ou un papier absorbant et laisser sécher plusieurs jours dans un endroit bien sec et à l’abri de la lumière.
Evier et marc de café
Voilà un déchet fort utile : le marc de café ! En effet, il suffit de le verser dans l’évier et de l’évacuer avec de l’eau bouillante. Il va non seulement désodoriser les canalisations, mais aussi les entretenir.
Lait et réfrigérateur
Le frigo est un accessoire dans lequel les mauvaises odeurs peuvent vite devenir problématiques.
Placez-y un verre de lait pour les piéger, sans bien sûr le boire !
De la lavande das l’aspirateur
S’il vous reste de la lavande après en avoir mis par exemple dans une armoire, vous pouvez placer quelques brins dans l’aspirateur, lequel dégagera son odeur sans toutes les pièces.
Craquer une allumette
Le soufre de l’allumette a ce pouvoir, une fois en réaction, de faire disparaitre les mauvaises odeurs. Et cela vaut, bien sûr, pour les toilettes…