Comment détartrer les toilettes naturellement

Par Caroline 
 4 minutes
Entretien
Un cabinet de toilettes

Un cabinet de toilettespixabay

Selon les régions, l’eau qui coule dans nos maisons est plus ou moins calcaire. Dans tous les cas, cela finit par entartrer les toilettes. Nous vous proposons des solutions antitartre naturelles qui fonctionnent à merveille.

Comment enlever le tartre dans des toilettes très entartrés ?

Le calcaire contenu dans l’eau finit par recouvrir les parois de nos lavabos, baignoire et toilettes en formant une couche blanchâtre qui vire au jaune avec le temps. Ce n’est pas très joli à voir et si le calcaire s’accumule, cela peut entraîner des problèmes d’écoulement de l’eau. Pour éviter cela nous vous proposons des solutions naturelles antitartre au moins aussi efficaces que les produits chimiques vendus dans le commerce.

Notez que le recours à l’acide chlorhydrique, communément utilisé pour détartrer, est un désastre pour l’environnement en plus d’être dangereux à manipuler. Il est donc préférable de le bannir.

Comment nettoyer une cuvette très entartrée avec du vinaigre blanc

Commencez par vider au maximum l’eau de la cuvette. Ensuite faites chauffer du vinaigre blanc sans le bouillir. Les propriétés désincrustantes du vinaigre blanc s’annulent une fois bouilli mais sont redoutables quand il est légèrement chauffé. Versez- le dans la cuvette contre les parois. Pour les recoins, utilisez du papier essuie-tout imbibé de vinaigre blanc que vous coincez dans la sortie d’eau tout autour de la cuvette. Laissez agir toute la nuit.

Enlever le calcaire ensuite à la brosse

Le lendemain matin, retirez l’essuie-tout et brossez l’intégralité de la cuvette. Il ne vous reste plus qu’à tirer la chasse d’eau et vous retrouverez des toilettes comme neuves, parfaitement détartrées. Sachez que vous pouvez également augmenter l’efficacité du détartrage en y apportant une action blanchissante avec du bicarbonate de soude. Ajoutez-le simplement au vinaigre avant de badigeonner la cuvette avec le mélange.

Détartrer avec du bicarbonate

Avec le vinaigre blanc, le bicarbonate se marie très bien. Versez trois verres de vinaigre blanc (50 cL) dans les toilettes en arrosant bien l'intérieur de la cuvette et ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude en saupoudrant la paroi. Cela va créer une réaction effervescente (totalement inoffensive). Laissez reposer au moins 30 minutes puis frottez avec votre brosse.

N'hésitez pas non plus à passer une éponge saupoudrée de bicarbonate ou imbibée de vinaigre sur et sous la lunette, sur l'abattant, sur le bouton de chasse d'eau et même sur la poignée de porte.

Comment bien nettoyer les toilettes avec du jus de citron et du Coca-Cola comme détartrant

De même que pour la précédente méthode, commencez par vider au maximum l’eau de la cuvette à l’aide d’un gobelet. Ensuite préparez votre détartrant naturel en mélangeant le jus de plusieurs citrons (selon le degré d’entartrage des toilettes) avec une bouteille de Coca-Cola. L’acide du soda va désincruster le tartre tandis que le citron va apporter une action antiseptique et blanchissante.

Laissez agir toute la nuit et brossez la cuvette le lendemain matin. Tirez la chasse d’eau et admirez le résultat.

Que faire en cas de couche brunâtre dans le fond des toilettes

Si vous venez d’emménager dans un logement qui a été inhabité pendant longtemps et qui présente une tache brune dans le fond des toilettes, cette astuce est pour vous. Il suffit de gratter au couteau la croûte brunâtre pour qu’elle s’en aille rapidement. Procédez ensuite au détartrage avec l’une des méthodes décrites ci-dessus.

L'acide chlorhydrique en dernier recours

Si les méthodes données ci-dessus ne permettent pas de venir à bout du tartre de votre cuvette, vous pouvez utiliser l'acide chlorhydrique.

Tout d'abord, aérez la pièce dans laquelle vous devez manipuler l'acide chlorhydrique, ouvrez la fenêtre de vos toilettes ou la fenêtre la plus proche. Protégez-vous (les yeux et les muqueuses, mettez des gants) et déversez l'équivalent d'un verre d'acide dans vos toilettes et fermez la cuvette.

Condamnez l'accès de vos toilettes durant l'opération et laissez reposer plusieurs heures, voire toute une nuit si possible. Tirez ensuit la chasse d'eau et vous devriez retrouver des WC quasi neufs. Si nécessaire, n'hésitez pas à renouveler l'opération.