Le détartrage fait partie des soins qui doivent être faits régulièrement afin de rester en bonne santé. Mais comment l’effectuer et à quelle fréquence ?
Le produit qui vous sauve tout de suite
Qu’est-ce que le tartre ?
Les tartres sont tout simplement des durcissements au niveau de la plaque dentaire. Ils sont dus à une composition de bactéries et de salive dans la bouche, ce qui peut être nuisible pour les dents. L’absence d’un brossage régulier est alors le premier facteur qui accentue cette solidification.
Sans entretien, cela peut atteindre les gencives et causer une infection grave. Dans ce cas, il faut faire un détartrage le plus tôt possible, dès l’enfance jusqu’au troisième, âge en raison d’un soin par an. Deux manières peuvent être adoptées pour le faire.
D’une part, multiples sont les astuces naturelles pouvant être utilisées. D’autre part, il faut quand même aller chez le dentiste afin d’assurer un enlèvement assuré des tartres résiduels.
Quelles sont astuces naturelles pour détartrer les dents ?
Le citron est efficace
On peut détartrer les dents avec du citron. Cet agrume est très riche en acide citrique. Cette dernière permet pourtant de lutter contre la formation de plaques dentaires. En mélangeant du citron et du vinaigre blanc, on peut également éradiquer le calcaire des plomberies, et pourquoi pas les tartres ? Pour ce faire, il faudra 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et du jus d’un demi de citron.
On usera de ce mélange en brossant les dents avec la brosse habituelle. Sinon, on peut adopter la méthode de bain de bouche. Pour cela, versez ce contenu dans un verre d’eau. En tout cas, ces méthodes sont à répéter une fois par jour pendant une semaine pour garantir une efficacité.
Blanchir ses dents avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut également servir à blanchir les dents. D’ailleurs, ce dernier est reconnu pour ses propriétés abrasives douces et efficaces. Les dentifrices en contiennent même en une infime quantité. Au contact de cette substance, en effet, non seulement les tartres seront enlevés, mais l’émail des dents sera d’autant plus lisse.
L’usage du bicarbonate de soude se fait comme suit. Pendant une semaine, appliquez la matière sur les dents tout en les brossant comme d’habitude. Cela se fera une fois par jour. Cependant, il faut faire attention à ne pas trop en utiliser. L’émail est susceptible de se fragiliser.
Le charbon et ses vertus
Un autre moyen de se détartrer les dents à la maison est l’usage du charbon. Tout comme le bicarbonate de soude, ce dernier est un excellent ingrédient pour blanchir les dents et éliminer la plaque dentaire. Mais, l’idéal est de ne recourir qu’à un produit d’origine végétal.
On en trouve dans les magasins vendant des produits naturels ou chez les herboristes. La méthode requise pour cette astuce est de tout simplement se brosser les dents avec la poudre de charbon, puis rincer la bouche après l’utilisation de celui-ci.
Les bienfaits de l’huile essentielle
L’huile de sésame et l’huile essentielle de tea-tree sont aussi au rendez-vous pour embellir les dents et les préserver des maux. Elles proposent un blanchissement absolu et une guérison des éventuels maux s’y trouvant telles que les aphtes.