Comment éliminer les mousses et les mauvaises herbes des terrasses ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien
Lichens sur une dalle.

Lichens sur une dalle. MabelAmber/Pixabay

Pendant l'hiver, lichens, mousses et autres algues pullulent sur les terrasses. Ces végétaux nuisibles doivent être éliminés en fin de saison. Voici comment procéder.

Comment enlever la mousse d’une terrasse ?

La mousse verte, les algues et le lichen ajoutent certes un peu de couleur. Toutefois, ces végétaux restent des nuisibles qu’il faut éliminer à la fin de l’hiver.

Non seulement ils altèrent la rugosité des terrasses, ils s’attaquent aussi à l’intégrité des revêtements et peuvent même les détériorer à la longue. Aussi, vous avez beaucoup à gagner à supprimer rapidement ces algues et lichens dès la fin de la période hivernale.

Nettoyer les terrasses avec l’acide citrique

La mousse, certaines variétés d’algues et le lichen se fixent facilement sur les coins humides de l’habitation, dont les terrasses, la partie inférieure des façades et le balcon. L’idée consiste alors à priver ces végétaux de l’humidité de ces espaces, en utilisant une solution à base d’acide citrique.

  • Mélangez un demi-kilo d’acide citrique avec 7 litres d’eau,
  • Ajoutez environ 100 g de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle,
  • Vous pouvez aussi y ajouter 20 ml d’huiles de ricin ou d’huile de colza,
  • À l’aide d’un vaporisateur, appliquez la solution sur les surfaces à traiter.

Ce traitement fonctionne mieux si vous l’appliquez pendant une période où les précipitations sont faibles. Attendez pendant 3 jours sans pluie ou neige et nettoyez la surface traitée au balai-brosse.

Privez les mousses de soleil

Les mousses et les lichens, comme tous les autres végétaux, ont besoin de la photosynthèse pour se développer. Vous pouvez donc leur priver de ce mécanisme naturel en disposant sur les herbes vertes et les algues des plaques de moquette usagée, de la sciure de bois ou d’emballage pendant quelques jours. Lestez ces cartons avec des objets lourds (briques, pierres, etc.) pour qu’ils ne s’envolent pas sous l’effet du vent.

Privée de soleil, la mousse perdra en vigueur et commencera par flétrir. Vous devez néanmoins la retirer avec du couteau pour la supprimer définitivement.

Des herbicides et fongicides naturels contre la mousse

Certains produits naturels agissent comme de puissants herbicides sur les mousses, les algues et les lichens. C’est notamment le cas de la farine de gluten de maïs, de l’eau chaude résultant de la cuisson de pommes de terre et de l’eau salée.

L’utilisation de ces herbicides naturels est très simple : vous n’avez qu’à bien asperger la solution sur la mousse et attendre quelques minutes pour voir leur effet. Rincez ensuite au plus vide. Le vinaigre blanc, l’huile essentielle de basilic et le sel sont autant d’autres produits aux propriétés fongicides avérées.

Enlever la mousse des terrasses: ce qu’il ne faut pas faire

Même si la mousse sur votre terrasse vous incommode, le nettoyage doit se faire selon les règles de l’art. Vous éviterez ainsi de détériorer votre propre sol. Voici quelques habitudes à éviter en particulièrement :

Abuser du nettoyeur haute pression

Toutes les terrasses, qu’elles soient en marbre, en brique, en bois ou en pierre, se nettoient facilement au nettoyeur haute pression. Cet appareil projette toutefois de l’eau à haute pression et peut altérer à long terme le béton, la brique et le marbre.

Utiliser de l’eau de Javel

Nettoyant puissant, la javel s’attaque non seulement aux salissures et aux mauvaises herbes. Ce produit érode aussi la pierre, le béton et la brique.