Solide, durable mais rugueuse, la dalle gravillonnée ne se nettoie pas aussi facilement qu'une terrasse en carrelage ou en bois, par exemple. Le nettoyage d'une terrasse en dalle gravillon fait appel à une tout autre méthodologie.
Comment enlever les saletés sur une terrasse en dalle gravillon ?
Les difficultés liées au nettoyage d’une terrasse en dalle gravillonnée s’expliquent par la nature même de ce revêtement. Il s’agit d’une dalle de béton mélangée avec des graviers ou des gravillons de toutes les formes et toutes les couleurs, selon vos besoins.
Le produit final est une dalle robuste et plus ou moins esthétique, qui convient parfaitement à tous types d’environnement. La dalle gravillon est particulièrement appréciée en extérieur, comme allée piétonnière ou bord de piscine.
Les espaces entre les graviers attirent facilement les saletés en tout genre, dont les moisissures, matières fécales, substances végétales et autres liquides. Le nettoyage de la terrasse demande dès lors plus d’efforts qu’avec un revêtement en carrelage ou en bois. Vous devez faire appel à des solutions adaptées à chaque type de salissure.
Enlever les taches de boissons
Les taches de thé, café et autres boissons gazeuses sucrées ou alcoolisées sur une terrasse extérieure sont fréquentes. D’habitude, un simple chiffon imbibé de solution au savon de Marseille suffit pour éliminer ces saletés sur du carrelage.
Sur une dalle gravillonnée, vous aurez besoin d’une éponge ou d’un linge humidifié avec une solution à base d’eau et de glycérine. Si les taches persistent, diluez de la poudre de lave-vaisselle dans de l’eau chaude. Puis, appliquez la solution ainsi obtenue avec une brosse et frottez énergiquement les taches. Rincez enfin la dalle fraîchement nettoyée.
Enlever les moisissures et les champignons
Les algues, lichens, mousses et champignons prolifèrent sur des endroits humides. Surtout, évitez d’arroser les parties de votre dalle gravillon infestées par ces végétaux microscopiques. Appliquez plutôt une couche de sciure de bois de 3 cm d’épaisseur ou utilisez un antimousse professionnel vendu sur le commerce.
Supprimer les taches de vinaigre ou de produits acides
Le béton de la dalle gravillonnée est très sensible aux produits acides. Agissez rapidement si vous avez renversé par mégarde du vinaigre ou un autre produit acide sur votre terrasse. Rincez à grande eau.
Si vous remarquez la tache tardivement, appliquez une pâte à base de savon noir ou de savon de Marseille sur la saleté. Cette dernière sera absorbée par le béton en même temps que le mélange savonné.
Éliminer les taches d’huiles, d’essence, de peinture ou de substances grasses
Au contact de ces éléments, une terrasse en dalle gravillon perdra de sa splendeur originelle. Aussi, mettez de la poudre de farine, de lessive ou de talc sur la tache en question. Attendez une demi-heure environ avant de dépoussiérer votre terrasse. Si des traces subsistent, refaites la même opération jusqu’à la disparition totale de la tache.
L’utilisation de cristaux de soude ou de bicarbonate de soude pourrait aussi faciliter le nettoyage de ce type de salissure.
Nettoyer une dalle gravillonnée : les gestes à éviter
Eviter les nettoyants chimiques
Une terrasse en dalle gravillonnée est en contact direct avec votre jardin et vos plantes extérieures. Évitez ainsi les nettoyants chimiques, néfastes pour l’environnement, lorsque vous nettoyez votre revêtement de sol.
Utiliser de la javel ou de l’ammoniaque
L’eau de Javel ne convient aucunement au nettoyage d’une dalle gravillonnée. Ce produit altère non seulement le béton, il s’attaque aussi aux plantes et aux verdures. Ce constat vaut aussi pour l’ammoniaque.
Limiter l’usage du nettoyeur haute pression
Cet appareil offre certes un rendement élevé sur ce type de revêtement. Les jets d’eau répétés sur la dalle risquent néanmoins de détériorer le béton à long terme et compromettre ainsi l’intégrité de votre terrasse.
- Comment enlever les saletés sur une terrasse en dalle gravillon ?
- Enlever les taches de boissons
- Enlever les moisissures et les champignons
- Supprimer les taches de vinaigre ou de produits acides
- Éliminer les taches d’huiles, d’essence, de peinture ou de substances grasses
- Nettoyer une dalle gravillonnée : les gestes à éviter
- Eviter les nettoyants chimiques
- Utiliser de la javel ou de l’ammoniaque
- Limiter l’usage du nettoyeur haute pression