Comment enlever facilement les poils de chats des tissus

Par Caroline 
 3 minutes
Entretien
un chaton et un lapin sur un canapé

un chaton et un lapin sur un canapépixabay

Vous adorez votre animal de compagnie mais un peu moins les poils qu’il laisse sur son passage. Voici ce qu’il faut savoir pour se débarrasser des poils d’animaux sur les tissus.

Que vous ayez un chat, un chien ou bien un lapin, vous ne pouvez pas échapper à la corvée du nettoyage des poils laissés sur le canapé ou les vêtements. En effet, ces poils qui collent aux tissus donnent un aspect sale et négligé.

En plus de peigner ou brosser régulièrement votre animal pour éliminer les poils qui tombent, nous vous donnons quelques astuces malignes pour retirer les poils d’animaux des tissus.

Le gant de ménage comme attrape-poils

Voilà une astuce très efficace à laquelle on pense rarement. Enfilez un simple gant de ménage en caoutchouc et passez la main sur la surface à traiter. Le matériel du gant agrippe toutes les petites particules comme les poils ou les poussières. Le nettoyage des poils sera vite fait, bien fait.

Un gant de toilette humide pour retirer les poils

Une autre alternative anti-poils consiste à vous munir d’un gant de toilette que vous humidifiez légèrement et que vous passez sur la surface recouverte de poils. Vous verrez que les poils adhèrent au gant dès le premier passage et vous serez débarrassé de leur présence sur le canapé ou sur votre veste en un rien de temps.

Vous pouvez aussi passez le gant humide directement sur le pelage de l’animal en question, cela lui évitera de semer des poils sur son passage.

Du ruban adhésif pour quitter les poils du canapé

Enroulez du ruban adhésif autour de votre main avec la partie collante vers l’extérieur, ou utilisez du double-face. Nous vous recommandons d’utiliser un ruban assez large pour aller plus vite. Ensuite, tapoter votre main entourée de ruban adhésif sur le canapé ou toute autre surface à traiter. Vous constaterez que le ruban adhésif fera place nette rapidement.

Le collant usagé pour enlever les poils

Voici un remède de grand-mère particulièrement efficace. Prenez un vieux collant ou autre chaussette en nylon, enfilez-le sur votre main et servez-vous en pour frotter le vêtement rempli de poils. C’est radical, le frottement du nylon contre l’autre tissu provoque la fuite des poils qui étaient insérés dans les fibres du vêtement pour venir se coller au bas.

Une lotion faite maison pour faciliter le retrait des poils

Dans un flacon pulvérisateur, mélangez à part égale de l’eau tiède et de l’adoucissant pour textile. Secouez bien le tout et vaporisez sur l’endroit où votre compagnon à quatre pattes a laissé des poils. Pour finir, essuyer le produit avec un chiffon antistatique. Les poils partiront avec beaucoup plus de facilité.