Comment laver un chat ?
Bien que réputé pour être un animal parfaitement propre, il peut arriver qu’il soit nécessaire de laver son chat. Nous vous expliquons comment faire dans ce cas de figure.
S’il est bien connu que les chats n’aiment pas l’eau et passe un tiers de leur temps à se laver grâce à leur langue spécialement conçue pour cela, il peut arriver que nous ayons besoin de baigner notre chat. Il faut pour cela s’armer de patience, de fermeté et de douceur à la fois. Nous vous expliquons comment faire pour laver un chat.
Pourquoi laver un chat?
En règle générale, le chat se débrouille parfaitement seul pour se nettoyer des pattes jusqu’aux oreilles grâce à sa grande souplesse et sa langue rugueuse qui accroche les poils morts et autres impuretés. Cependant il existe certains cas où il peut être nécessaire de lui donner un coup de main. Par exemple si votre chat s’est roulé dans la poussière ou dans la terre et que son pelage est totalement recouvert de saletés et/ou de puces.
Cela peut aussi être le cas si votre chat est malade et qu’il n’a pas la force de se laver lui-même. Enfin, si vous avez un chat à poils longs qui nécessitent un entretien tout particulier, notamment pour éviter la formation des boules de poils dans son estomac. Notez qu’il est plus aisé de baigner un chat qui a été habitué dès son plus jeune âge. Cependant, il n’est pas recommandé de laver un chaton avant ses 6 mois.
Comment laver un chat?
Pour laver un chat vous avez besoin d’une bassine de la taille du chat, d’un shampoing doux, (idéalement une formule spécialement conçue pour les animaux avec une action antiparasite), plusieurs carafes d’eau tiède, une serviette-éponge et un peigne. Choisissez un endroit au calme que ce soit dans la salle de bain ou la cuisine. Vous pouvez vous faire aider par une tierce personne pour que l’un maintienne le chat en place et l’autre puisse le laver.
Placez le chat dans la bassine vide et versez une carafe d’eau tiède tout le long de son pelage en évitant de mouiller la tête. Ensuite utiliser une noix de shampoing bien répartie sur le corps du chat pour le nettoyer en insistant sur les pattes et les points de sang où s’accrochent les puces (autour du cou et de la queue). Enfin, rincez abondamment avec une ou plusieurs carafes d’eau tiède jusqu’à ce que tout le savon ait disparu. Déposez immédiatement le chat dans une serviette-éponge et frictionnez-le en douceur pour l’aider à se sécher rapidement.
Contrairement au chien, le chat n’a pas l’habitude de s’ébrouer et pourrait attraper froid s’il restait trop longtemps mouillé. Inutile d’utiliser un sèche-cheveux, vous feriez peur au chat et risqueriez de le brûler. Une fois bien essoré, vous pouvez passe le peigne sur la totalité du pelage pour retirer les poils morts et laissez le chat terminer de se sécher en se léchant.
Des produits pour vous aider
Nous avons sélectionné pour vous quelques éléments susceptibles de vous aider dans cette tâche :