Les astuces pour déshumidifier une pièce

Par Falimalala 
 3 minutes

Entretien

Chambre à coucher

Chambre à coucherjeanvdmeulen/Pixabay

L’humidité peut causer des dommages conséquents dans une pièce. Il est alors indispensable de la prévenir, et le cas échéant, de l’absorber rapidement grâce à certaines astuces naturelles.

Comment déshumidifier une pièce ?

L’humidité peut être causée par un manque de ventilation dans la pièce ou encore par des murs mal isolés. Des conditions météorologiques défavorables peuvent également en être à l’origine.

L’idéal est de prévenir l’apparition des traces d’humidité grâce à quelques gestes simples. Il existe aussi plusieurs solutions naturelles pour déshumidifier une pièce. Découvrez quelques-unes dans cet article.

Prévenir l’humidité

Afin d’éviter les traces de moisissures qui s’installent dans une pièce de votre maison à cause d’un taux d’humidité élevé, vous devez aérer votre maison au moins 5 à 10 minutes par jour, en ouvrant grand portes et fenêtres. Pour la cuisine ou la salle de bains, vous pouvez mettre en place un système de ventilation adéquat.

Evitez également d’obstruer les bouches d’aération. Séchez votre linge humide de préférence à l’extérieur ou dans un endroit parfaitement ventilé. Un manque d’étanchéité au niveau de la maison peut aussi engendrer des problèmes d’humidité.

Dès les premières traces de remontées capillaires dans l’une de vos pièces, vous devrez immédiatement faire appel à un professionnel, car ces dernières peuvent à la longue endommager les murs de votre maison.

Déshumidifier une pièce

Pour réduire le taux d’humidité d’une pièce, vous pouvez avoir recours à plusieurs astuces efficaces et économiques.

Un déshumidificateur maison

Vous pouvez fabriquer vous-même votre propre déshumidificateur. Coupez une bouteille en plastique en deux. Remplacez ensuite le goulot par du coton, qui sera retenu à l’aide d’un élastique. Versez du gros sel dans le fond de la bouteille. Vous devez utiliser 150 grammes de gros sel pour une pièce de 25 m2.

Retournez ensuite la partie avec le goulot et placez-la en forme d’entonnoir sur l’autre partie en veillant à ce que le goulot ne touche pas le gros sel. Vous n’aurez plus qu’à placer ce déshumidificateur dans votre pièce. Il doit être changé tous les 4 jours en moyenne pour une efficacité optimale.

Le sel peut toutefois être réutilisé. Pour cela, il vous suffit de le mettre à sécher au four durant une demi-heure environ.

La chaux vive

Versez tout simplement une quantité suffisante de ce produit dans un récipient fermé avec un couvercle perforé. Disposez ensuite ce dernier dans la pièce présentant un taux d’humidité élevé. Vous devez cependant manipuler la chaux vive avec une extrême précaution, en prenant soin d’éviter le contact avec les yeux et la peau.

La gomme arabique

La gomme arabique parfumée représente une autre alternative pour déshumidifier efficacement une pièce. Disposez-en dans la pièce ainsi que dans vos placards, et constatez le résultat. L’odeur agréable de la gomme va d’ailleurs se répandre à travers votre maison.

Les plantes d’intérieur

Il existe de nombreuses variétés de plantes d’intérieur, comme l’azalée, le lierre, le spathiphyllum (fleur de lune) ou l’aréca, qui permettent de faire baisser le taux d’humidité dans une pièce. En plus de déshumidifier, elles contribuent aussi à dépolluer l’atmosphère de la chambre.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (170 notes, une moyenne de : 4,00 sur 5)