Quelques astuces pour nettoyer un parquet flottant

Par Falimalala 
 5 minutes
Entretien
Le nettoyage du parque.t

Le nettoyage du parque.tpascalhelmer/Pixabay

Esthétiques et abordables, les parquets flottants envahissent aujourd'hui de nombreux foyers. Ils sont toutefois assez fragiles et nécessitent certaines précautions lors de leur entretien.

Comment nettoyer un parquet flottant

Le parquet flottant nécessite un entretien particulier. Vous ne voudriez pas l'abîmer en voulant le nettoyer. Suivez les quelques directives ci-dessous pour ne pas commettre d'impair et laisser la moindre trace indélébile d'un mauvais traitement.

Procédez donc comme ci-après pour bien entretenir votre plancher flottant.

Dépoussiérer le parquet flottant

L’utilisation d’un aspirateur est déconseillée sur un parquet flottant, car cela risque de l’endommager ou de le rayer. Mieux vaut utiliser tout simplement un balai pour ôter les poussières et autres particules qui s’amoncellent sur le parquet.

Pour les aficionados de l'aspirateur, il existe aujourd'hui des modèles intégrant des éléments spéciaux pour ce genre de surface. Ceux-ci permettent d'éviter les rayures et autres traces d'impact. Mais il vous faudra tout de même être très précautionneux sous peine de laisser des marques.

Comment nettoyer et laver un parquet ou plancher flottant

Pour le nettoyage du plancher flottant, l’usage d’une serpillère microfibres est recommandé. Vous devrez bien l’essorer afin d’éviter que l’eau ne s’infiltre par ses interstices.

Au quotidien, évitez que les taches ne s’imprègnent sur la surface du parquet en les nettoyant avec une lingette ou un chiffon que vous aurez préalablement humidifié.

Serpillère et balai microfibre sont vos meilleurs alliés

Si des taches sont présentes sur le parquet, diluez un peu de savon noir, liquide ou en paillettes, dans l’eau. Comptez une cuillère à soupe de savon pour 2,5 litres d’eau. On recommande également d’employer de l’eau chaude pour des parquets neufs.

Avec quoi le laver ?

Pour prévenir les taches et simplifier l’entretien de votre parquet flottant, pensez à passer régulièrement sur la surface une lingette ou un chiffon humidifié. N’utilisez cependant jamais de produits nettoyants prévus pour les carrelages, qui sont trop agressifs pour la plupart. Dans la même idée, évitez l’eau de javel sur votre parquet flottant.

Comment faire briller un plancher flottant ?

Si même avec toutes les précautions du monde, vous constatez des rayures sur votre magnifique plancher flottant, vous pouvez employer un polish pour les faire disparaître. Ce produit va redonner de l’éclat à votre parquet.

Réitérez cette opération tous les 6 mois au moins pour le maintenir en bon état et mieux conserver sa brillance. Toutefois, vous n’aurez pas à recourir à cette astuce si vous avez acheté un parquet qui est déjà traité.

Comment entretenir un parquet flottant ou un quelconque sol stratifié

Pour éliminer les taches sur un parquet flottant stratifié, vous pouvez utiliser indifféremment du savon noir ou du savon de Marseille.

Vous pourrez également trouver sur le marché un détachant spécial pour sol stratifié. Afin d’éviter que la serpillère ne laisse des traces assez visibles sur le parquet, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc à l’eau du nettoyage.

Le savon noir à la rescousse

Le savon noir est parfait pour nettoyer les parquets cirés, huilés ou flottants (stratifiés). Versez 1 litre d'eau dans un seau. Ajoutez 1 bouchon de savon noir liquide dans l'eau. Humidifiez votre serpillière ou votre balai microfibre. Attention de ne pas trop l'imbiber d'eau ! Si vous mouillez trop votre parquet, vous risquez de le faire gondoler. Il vous suffit maintenant de passer la serpillière sur le parquet et de bien laisser sécher.

Entretenir un parquet flottant à placage bois

L’entretien d’un parquet flottant massif ou à placage bois est beaucoup plus simple. Une simple serpillère humide suffira à nettoyer ces types de parquet. Mais vous pouvez, si vous le souhaitez, employer un nettoyant spécial parquet vitrifié. Tous les 6 mois, vous devrez appliquer un produit raviveur afin de retrouver l’éclat de la vitrification. Tenez bien compte de la notice d’utilisation pour obtenir le résultat escompté.

Pour protéger votre parquet des égratignures ou des rayures, pensez à disposer un coussinet sous les pieds des meubles lorsque vous les déplacez. Disposez également un tapis à l’entrée de la maison afin d’éviter que les saletés provenant de l’extérieur n’endommagent votre plancher.

L’idéal serait d’avoir à disposition un appareil nettoyant à vapeur pour entretenir votre parquet flottant. Vous devez dans ce cas prendre le temps de le choisir, car tant les modèles que les prix sont variés.

Quel produit utiliser pour laver un parquet flottant ?

Peu importe le produit que vous décidiez d'utiliser, finalement, pour laver un plancher flottant et autres types de revêtements du même genre, évitez les produits trop agressifs.

L’eau de Javel et tout autre produit trop fort et trop toxique sont à éviter pour ce type de parquet flottant et, d'une manière plus générale, pour les planchers de bois francs.