Le nettoyage des plaques de cuisson

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien
Le lait déborde

Le lait débordeMyriams-Fotos/Pixabay

Après avoir cuisiné, Il est difficile parfois de garder sa plaque de cuisson propre. Il est alors nécessaire de la nettoyer pour qu’elle retrouve son éclat. Mais comment faire ?

Quand on cuisine, on n’est jamais à l’abri des éclaboussures de sauces, qui vont salir les plaques. Cela se passe surtout lorsqu’on cuisine sans couvercle. Les débordements de lait vont aussi laisser des traces sur ces plaques. Dès fois, on peut même retrouver des traces de rouilles sur ces dernières (surtout pour les plaques de cuisson électrique).
La première chose à faire est de nettoyer les plaques directement après leur utilisation pour éviter la formation des traces. Toutefois, si c’est déjà le cas, redonner l’éclat à votre plaque de cuisson est tout à fait possible.

Comment nettoyer les plaques de cuisson en vitrocéramique ?

Voici quelques astuces qui pourront vous aider à nettoyer les plaques de cuisson vitrocéramique.

Le vinaigre blanc

On peut utiliser le vinaigre blanc pour résoudre certains problèmes comme déboucher les canalisations ou détartrer les bouilloires. Il est aussi très efficace pour nettoyer des plaques de cuisson surtout celle en vitrocéramique.

Pour cela, vaporisez-le sur les plaques et attendez quelques minutes (10 environ). Ensuite, un petit coup d’éponge, un lustrage avec un chiffon doux et adieu les saletés.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est capable de jouer le rôle de détergent et de dégraissant.
Pour son utilisation, versez-en 2 cuillérées à café sur une éponge humide et passez ce dernier sur les plaques. Il vous suffit ensuite de rincer avec de l’eau claire et de sécher avec un chiffon en microfibre.

Comment nettoyer les plaques de cuisson électrique ?

Pour le nettoyage des plaques de cuisson électrique, essayez les astuces suivantes

Le citron vert et le sel fin

Ces ingrédients sont d’une grande efficacité pour ce qui est d’enlever les traces de rouilles.
Pour cela, pressez le citron au-dessus des plaques et ajoutez ensuite le sel fin. Après 30 minutes (le temps qu’ils agissent), il suffit de frotter énergiquement avec l’éponge, de rincer et de laisser sécher.

L’aluminium

L’utilisation de l’aluminium permet d’éliminer les saletés et les rouilles sur les plaques de cuisson électrique.
Il suffit de rouler en boule une feuille d’aluminium et ensuite frotter énergiquement, en faisant des mouvements circulaires, les plaques. Après cela, l’éclat des plaques renaît.

Comment nettoyer les plaques de cuisson gaz ?

Pour les plaques de cuisson gaz, ce sont les brûleurs qui sont les plus touchés par la saleté. Il est ainsi nécessaire de les nettoyer à part.

L’eau chaude savonneuse

De l’eau chaude mélangée avec du savon de Marseille suffit pour le nettoyage des brûleurs sales.
Pour ce faire, plongez les brûleurs dans cette eau chaude savonneuse et frottez avec une éponge. Ensuite, vous pouvez les retirer du bain après quelques minutes et les rincer à l’eau claire. Enfin, prenez un chiffon, séchez-les et remettez-les à leurs places.

Le vinaigre de vin

Pour des brûleurs très encrassés, un traitement au vinaigre de vin (ou du vinaigre blanc) est nécessaire.
Il vous suffit de les mettre dans un bain de ce vinaigre et de laisser quelques heures dedans. Les rincer à l’eau claire, les sécher et les replacer sont les étapes suivantes à passer.

Des produits utiles

Nous avons une sélection de produits qui pourraient vous intéresser :