Comment nettoyer un grille-pain

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien

Tout comme n’importe quel appareil utilisé en cuisine, le grille-pain nécessite aussi un nettoyage régulier. Mais cette opération n’est pas toujours évidente. Focus.

Comment nettoyer un grille-pain ?

Des morceaux de pain coincés à l’intérieur de la grille peuvent, en brûlant, dégager une odeur désagréable à travers la maison, sans oublier qu’ils peuvent aussi faire sauter le courant. Suivez minutieusement nos conseils ci-après pour nettoyer votre grille-pain comme il se doit, et sans courir de risque inutile.

Débrancher l’appareil

Avant de procéder au nettoyage de votre grille-pain, n’oubliez pas de le débrancher. Attendez qu’il soit froid au toucher avant d’entamer l’entretien.

Les indispensables pour le nettoyage

Pour bien nettoyer votre appareil, vous devrez avoir de l’eau chaude à portée de main ainsi qu’un chiffon et une brosse à dents usagée. Du vinaigre blanc distillé sera aussi nécessaire, tout comme un sac à ordures.

Nettoyer le tiroir ramasse-miettes

Commencez par le retirer complètement afin de déloger les miettes dans le sac à ordures. Enlevez les taches en les frottant avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse tiède. La brosse à dents vous sera utile pour nettoyer les parties les plus difficiles à atteindre. Vous pouvez laisser le plateau sécher à l’air libre ou l’essuyer avec un chiffon.

Il doit être parfaitement sec avant de le réinsérer à nouveau dans l’appareil. Les modèles récents sont parfois équipés de grilles ou d’espaces en plus. Vous pouvez reprendre les étapes précédentes pour les nettoyer.

D’autres grille-pains en revanche ne comptent pas de tiroir ramasse-miettes. Faites fonctionner votre grille-pain à vide à deux ou trois reprises pour être certain que l’intérieur est parfaitement sec, avant de le réutiliser.

Secouer le grille-pain

Afin de bien vous assurer qu’il ne reste plus aucun morceau de pain dans votre appareil, renversez-le et secouez légèrement. Cela permettra de faire tomber les miettes restantes.

Attention toutefois à ne pas trop le secouer au risque de porter atteinte à ses composants électriques ou encore de le briser.

Entretenir l’extérieur du grille-pain

Une fois que vous aurez éliminé tous les résidus dans votre grille-pain, terminez l’entretien en nettoyant sa paroi avec un chiffon imbibé de vinaigre. Enlevez les taches les plus tenaces à l’aide de la brosse à dents. Pour raviver sa couleur, vous pouvez utiliser un mélange d’eau chaude, de javel et de bicarbonate de soude.

Frottez doucement avec une éponge trempée dans cette solution. Laissez agir une dizaine de minutes avant de rincer et sécher. Pour le grille-pain en inox, utilisez une solution à base d’eau savonneuse, de vinaigre et d’huile (pour salade).

Les conseils d’entretien ne sont pas toujours les mêmes pour les marques de grille-pain. Le mieux est de suivre les recommandations sur le manuel d’utilisation pour lui garantir une longue durée de vie.

Enlever les morceaux de plastique

Il arrive souvent que des morceaux de plastique viennent se coller au grille-pain, comme les attaches de pain en plastique par exemple. Pour les enlever, utilisez tout simplement du dissolvant pour vernis à ongles.

Une fois que le grille-pain est refroidi, appliquez un peu de dissolvant dessus à l’aide d’un disque de coton. Frottez pour faire partir le plastique en quelques secondes seulement.