Nettoyer un col de chemise : 8 astuces de Grand-Mères

Par Falimalala,  publié le 9 avril 2018 à 10h00, modifié le 19 octobre 2018 à 13h00.
 3 minutes

Entretien

Chemise blancheDanChristian/Pixabay

D'un blanc immaculé, le col de votre chemise est passé à une couleur jaunie, sans oublier les taches qui ont du mal à partir ? Voici toutes les astuces pour réussir à bien le nettoyer.

Comment nettoyer le col d’une chemise ?

Le col d’une chemise peut facilement être taché à cause de la transpiration ou encore des frottements sur la peau. Le plus souvent, un simple nettoyage à la machine à laver est suffisant pour le nettoyer.

Dans certains cas, il faut recourir à des solutions beaucoup plus efficaces. L’important est d’agir rapidement pour éviter que les taches ne s’accumulent au fil du temps.

Le bicarbonate de soude

Ce produit est idéal pour faire partir les traces noires ou les taches de graisse sur le col d’une chemise. Commencez par humidifier légèrement le col avec un peu d’eau tiède. Versez ensuite du bicarbonate de soude sur les traces.

Usez d’une brosse à poils souples pour le frotter doucement. Dans une bassine, préparez une solution composée de vinaigre blanc et d’eau, à part égale, pour rincer le col.

Les cristaux de soude

Faites dissoudre une cuillère à soupe de cristaux de soude dans un bol d’eau chaude. Utilisez la solution pour frotter le col, et rincez. Grâce à ce produit totalement naturel et écologique, vous arriverez à rendre sa blancheur initiale au col de votre chemise.

Le liquide pour lave-vaisselle

Avant de passer votre chemise au lave-linge, il est mieux de dégraisser le col. Pour cela, laissez-le tremper pendant une heure dans de l’eau à laquelle vous aurez ajouté un peu de lessive pour lave-vaisselle. Vous pouvez aussi appliquer directement le produit sur le col après avoir légèrement humidifié l’intérieur de ce dernier. Frottez.

N’oubliez pas de porter des gants de ménage lorsque vous avez recours à de la lessive pour lave-vaisselle. Cette astuce ne devra toutefois être employée qu’occasionnellement, car ce produit risque d’abîmer votre tissu.

L’ammoniaque

Frottez votre col avec une solution composée à part égale d’eau et d’ammoniaque. Vous devez dans ce cas-ci aussi employer des gants pour protéger vos mains. Faites attention à ne pas respirer le produit.

Rincez et passez au lave-linge. Cette astuce est indiquée pour les cols ou les poignets de chemise vraiment sales.

Le savon de Marseille

Avant de passer votre chemise à la machine, enlevez les traces et les saletés avec du savon de Marseille. Humidifiez légèrement votre savon et frottez les parties sales avec.

Laissez agir pendant une heure, avant de placer la chemise dans le lave-linge. Cette astuce permet de raviver aussi bien la couleur blanche que les autres couleurs.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc s’avère tout aussi pratique pour nettoyer le col d’une chemise. Après l’avoir humidifiée, versez dessus un peu de vinaigre blanc, puis frottez doucement. Rincez ensuite abondamment.

Vous pouvez également appliquer du vinaigre en gel, si vous en avez à disposition. Grâce à cette astuce, les cols de vos chemises garderont leur couleur et leur propreté d’origine.

Cette astuce à obtenu 3,95/5 à partir de 213 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles