Prendre soin de ses chemises : nos conseils

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien
Chemise blanche

Chemise blancheDanChristian/Pixabay

Pour qu’elles durent dans le temps, vos chemises ont besoin d’un bon entretien. Vous pouvez les envoyer chez un nettoyeur ou procéder vous-même à leur entretien, en suivant nos conseils.

Comment prendre soin de ses chemises ?

Quelques gestes simples suffisent généralement pour permettre à vos chemises préférées de perdurer, qu’il s’agisse de modèles de qualité ou de chemises d’entrée de gamme.

Faites le bon choix

Pour avoir des chemises qui durent, vous devrez prendre soin de bien les choisir à l’achat. Même s’il est toujours tentant d’acquérir plusieurs modèles pas chers, vous gagnerez pourtant beaucoup à investir une somme plus importante dans une chemise de qualité. Pour cela, vous devrez non seulement miser sur une matière noble, comme le coton, mais vous allez aussi devoir vérifier la qualité des finitions. Le choix du fil est important pour vous garantir un confort optimal. En effet, certains tissus évacuent mal la transpiration.

Changez de chemise régulièrement

Même si vous avez jeté votre dévolu sur l’une de vos chemises en particulier, évitez de la porter trop souvent, pour la préserver le plus longtemps possible. D’ailleurs, en l’exposant régulièrement aux taches en tous genres, à la pollution et à la transpiration, vous augmentez les fréquences de lavage et de repassage de votre chemise. Ce qui aura tendance à l’abîmer rapidement et ce, même s’il s’agit d’un modèle de bonne qualité.

Respectez les consignes de nettoyage

Pour garantir la durabilité de votre chemise, et de votre linge en général, respectez toujours les consignes de lavage indiquées sur les étiquettes. Vous devrez impérativement appliquer le cycle de lavage recommandé. Misez sur des produits détachants naturels, comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude, pour mieux préserver votre chemise. Ces derniers sont d’ailleurs conseillés pour garder les cols des chemises intacts au fil du temps. Sinon, choisissez toujours de la lessive adaptée à vos tissus. Évitez de mélanger les chemises blanches avec les autres couleurs au cours du lavage pour qu’elles ne déteignent pas.

Séchez vos chemises à l’air libre

Il est généralement déconseillé d’employer un sèche-linge pour les chemises. Vous pouvez toutefois y recourir en cas d’urgence. L’idéal est d’accrocher votre chemise à un cintre et de le laisser sécher à l’air libre. Cette solution vous aidera à éviter l’apparition de plis supplémentaires sur la chemise, ce qui facilitera d’autant plus le repassage. Avant de passer à cette étape, pensez à bien vérifier qu’il ne subsiste plus aucune tache sur la chemise. Dans le cas contraire, appliquez sur les parties tachées un peu de savon de Marseille, frottez puis rincez. De même, nettoyez bien votre fer à repasser pour éviter l’apparition de nouvelles traces sur la chemise.

Repassez tant que c’est humide !

Cette astuce vous permettra de venir à bout des plis plus aisément. Pour les chemises déjà sèches, vous pouvez utiliser un spray pour les humidifier légèrement avant de repasser. L’idéal est d’employer une centrale vapeur, ou tout du moins un fer équipé d’une semelle en acier inoxydable. Après le repassage, attendez que la chemise refroidisse avant de l’accrocher à un cintre dans votre penderie, ou avant de la plier soigneusement.