Préparer un spray anti-poussière naturel

Par Caroline 
 5 minutes
Entretien
De la poussière en suspension.

De la poussière en suspension. Skitterphoto / Pixabay.com

Vous recherchez une option totalement naturelle pour dépoussiérer efficacement toute la maison. Voici une recette de spray anti-poussière facile à réaliser soi-même.

Comment fabriquer un dépoussiérant maison ?

Partir à la chasse à la poussière dans la maison, c’est toujours fastidieux et on a l’impression que c’est en vain car la poussière revient rapidement là où on vient de passer le chiffon. En plus, les produits anti-poussières vendus dans les grandes surfaces sont passablement toxiques et ce n’est jamais agréable d’en respirer les effluves.

Comment se fait la poussière ? D'où vient-elle ?

La poussière est un subtil mélange de fibres textiles ou de papier, de pollen, de champignons microscopiques, de fragments d'insectes, de polluants automobiles et industriels, de poils, de cheveux, de cellules mortes de la peau humaine… et même une infime quantité de poussières de météorites ! Car oui, la poussière est présente dans l'espace, elle est même d'ailleurs étudiée de près.

Mais comment se forme-t-elle au juste ? C'est grâce à l'électricité statique. Lorsqu'on se peigne, nos cheveux se chargent en électricité statique : nos cheveux tombent et attirent d'autres particules microscopiques elles-mêmes chargées en électricité statique. Voilà comment se forme la poussière.

Nous vous proposons une recette de spray anti-poussière totalement naturel et facile à réaliser soi-même. Cela rendra la tâche plus commode et évitera que la poussière ne revienne trop vite.

Spray anti-poussière naturel comme solution maison

Pour fabriquer un puissant spray anti-poussière naturel vous aurez besoin de :

  • un flacon vaporisateur.
  • un verre d’eau.
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc, très communément utilisé pour nettoyer et désodoriser toute la maison.
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive qui nourrira au passage vos meubles en bois et votre parquet. De plus elle empêche la poussière de se réinstaller et ne laisse aucun film gras sur les surfaces.
  • 10 gouttes de l’huile essentielle reconnue comme répulsif contre les insectes. Vous avez le choix entre l’huile essentielle de; cannelle, citronnelle, lavande, menthe poivrée, arbre à thé (connu sous le nom de « tea tree ») ou encore d’orange.

D'autres recettes ?

Vous trouverez très certainement d'autres cettes de spray anti-poussière naturels sur le web. C'est tout à fait normal mais la grande majorité repose sur cette base de vinaigre blanc/huile/huiles essentielles. C'est un trio gagnant contre la poussière. Nos grands-mères l'avaient bien compris, il ne tient qu'à vous de reprendre le flambeau.

N'hésitez pas à varier les huiles essentielles, leurs effets sont très divers, et vous parfumerez différemment votre maison à chaque fois que vous la nettoyerez.

Comment utiliser ce produit anti-poussière à base de vinaigre blanc

Commencez par bien mélanger tous les ingrédients dans le pulvérisateur en secouant énergiquement. Il est important de secouer la formule avant chaque utilisation pour ne pas laisser de trace sur les surfaces. Ensuite, vaporisez sur les surfaces à traiter et frottez à l’aide d’un chiffon en microfibre pour répartir et faire pénétrer le produit.

Chambres, voitures, sols, meubles, à utiliser partout pour enlever la poussière

Vous constaterez rapidement les avantages de votre spray naturel contre la poussière ; il sent agréablement bon, n’est absolument pas toxique et capture la poussière aussi bien, voire mieux, qu’un spray chimique. Vous pouvez l’utiliser sur toutes les matières; cuir, bois, plastique, lino, carrelage, textile, … L’essayer, c’est l’adopter!

Et les appareils anti poussière ?

Un peu plus technologique mais relativement naturel, vous avez aussi aujourd'hui la solution de l'appareil anti-poussière. On les trouve dans les magasins sous la dénomination purificateur d'air. En traitant l'air dans votre maison, l'appareil piègera ces petites particules et diminuera d'autant la formation de ces satanés moutons qui vous font faire le ménage si souvent. Cela ne nous débarrassera pas définitivement de la corvée mais la poussière se retrouve limitée. Et vous profiterez d'un air intérieur plus pur. Toujours appréciable.

Les dangers des sprays anti-poussière chimiques

Vous êtes-vous déjà intéressez à la liste des composants des sprays anti-poussière vendus en supermarché ? Entre l’isoparaffine, le diméthicone, l’acide phosphonique, l’azote, le polysorbate 80, l’oléate de sorbitan, le polydiméthylsiloxane, l’aminométhyl propanol, ou encore le méthylisothiazolinon, il y a de quoi donner le tournis.

Après ça, il n’est pas étonnant d’apprendre que ces produits sont toxiques et potentiellement dangereux pour la santé pouvant provoquer des gênes respiratoires, des irritations cutanées ou encore des cancers. Maintenant que vous savez comment vous en passez, vous réaliserez de belles économies et vous pourrez prendre soin de votre intérieur tout en préservant votre santé.