Quelques astuces pour lutter contre les blattes

Par Falimalala 
 4 minutes
Entretien

Les blattes sont des petites bêtes nuisibles, il est désagréable de les voir dans la maison. Au lieu de perdre du temps en les poursuivant avec un balai pour les faire fuir, voici quelques solutions pour vous en débarrasser.

Les caractéristiques des blattes

Également appelées cafards, les blattes sont parmi les insectes néfastes qu’on trouve dans la maison. Leur corps est complètement plat avec une couleur pouvant se permuter de jaune au brun et finir au noir. Elles possèdent de grandes antennes très fines et leurs membres sont très épineux.

Ces insectes mangent tous ce qu’ils trouvent, mais certaines aiment ronger les aliments et les matières contenant de l’eau et du sucre, tandis que d’autres préfèrent se nourrir de déchets ou grignoter du papier ou les meubles de votre maison. Les blattes sont des insectes qui sortent la nuit, et n’apprécient pas la lumière.

Elles sortent de leurs abris que lorsqu’il fait totalement sombre dans les pièces. Sachez que si vous en trouvez chez vous en plein jour, cela signifie une reproduction de masse dans leur abri et qu’il n’y a plus suffisamment de place pour qu’elles s’abritent.

Les méthodes de prévention contre les blattes

Vous pouvez adopter de nombreuses alternatives pour éviter l’apparition de blattes dans votre logement. Par exemple, vous ne devez pas laisser traîner des plats ou des restes partout dans la maison, surtout les nourritures des animaux domestiques quand il fait nuit, car les blattes font souvent leurs besoins dans votre nourriture et transmettent ainsi des bactéries qui peuvent vous contaminer.

Il faut également nettoyer régulièrement vos appareils électroménagers qui sont dans votre cuisine et tous les endroits successibles de rassembler de l’eau. Par ailleurs, l’une des techniques les plus efficaces consiste à ficeler ou détacher les tuyaux qui génèrent une accumulation des eaux usées.

Cela a pour but d’éliminer l’humidité dans la maison et optimise ainsi une amélioration du système de ventilation et d’éclairage.

Quelques conseils pour exterminer les blattes

En premier lieu, vous devez repérer dans quels endroits elles se situent exactement. Notez que ces petites bêtes se trouvent souvent dans des trous sur le mur dans lesquels elles peuvent frotter leur dos et leur abdomen.

En second lieu, vous pouvez choisir entre deux moyens bien spécifiques pour vous aider à détruire la vermine. Vous pouvez placer des pièges près de leurs éventuels abris. L’adhésif est un des éléments que vous pouvez utiliser.

On vous conseille d’installer le plus de pièges possible pour avoir beaucoup de résultats rapidement. L’utilisation d’un aspirateur pour les attraper est une bonne idée. En effet, ces insectes seront étouffés dans le sac. Vous devez également détruire et cimenter les abris et les fissures dans vos murs en vous assurant que tous les points d’entrée de ces petites bêtes sont tous scellés pour éviter leur réinfestation.

En outre, si vous avez constaté que les blattes se sont infiltrées dans les meubles ou d’autres objets de la maison, la vapeur et la congélation vous permettront de les nettoyer avec une température d’environ 8°C pendant au moins une journée.

Enfin, vous pouvez recourir à des insecticides qui ne présentent aucun danger pour les humains et les animaux domestiques. Toutefois, si vous n’avez pas obtenu de résultats satisfaisants en suivant ces astuces, vous pouvez toujours vous faire appel à un expert dans l’éradication des blattes.

Quelques produits anti-blattes

Besoin de répulsifs puissants ? En voici :