Éliminer les rats : 4 astuces qui tuent !

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille

Les rats et les souris trônent en tête des espèces les plus nuisibles dans une maison. Vous en avez marre de ces petits rongeurs ? Voici des conseils pour les éliminer définitivement.

Le produit qui sauve

Le produit qui vous sauve tout de suite

Faire fuir les rats avec des répulsifs

Citron et poivre

Le poivre et le citron sont deux répulsifs naturels dont l’efficacité est prouvée sur les rats et souris. Il suffit d’en disposer dans les lieux et recoins où ces petits rongeurs ont leurs habitudes. Mettez-en à proximité ou à l’intérieur des trous creusés par ces nuisibles. Disposez-en également sur le plancher, près du placard ou dans tous les endroits où vous avez détecté des restes de nourriture ou des excréments de rats.

Les huiles essentielles

Certaines odeurs d’huile essentielle font aussi fuir les rats et souris. C’est notamment le cas de celle extraite de l’eucalyptus. L’idée est simple : versez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus sur des petites boules de coton. Vous n’avez qu’à placer ces boules près des trous et des lieux de passage des rats.

Le chat

Le chat demeure cependant le répulsif le plus sûr contre les rats et souris. Là où un félin rode, les petits rongeurs préfèrent l’exode. Et les rares courageux qui oseront sortir de leurs trous finiront entre les griffes du gentil minou.

Comment éliminer les rats avec une méthode radicale ?

Le piège à l’eau

À défaut d’avoir de la mort-aux-rats à votre disposition, vous pouvez improviser avec un piège à l’eau. Une cuvette assez profonde et à paroi lisse, de l’eau et des flocons de céréales sont tous ce dont vous avez besoin. Versez de l’eau dans la cuvette jusqu’à ce qu’elle soit remplie aux trois quarts. Puis, éparpillez quelques flocons de céréales sur la surface de l’eau. Assurez-vous que les rats puissent entrer dans la cuvette, en installant une planchette ou tout autre objet pouvant les y conduire. Attirés par l’odeur de la nourriture, les rats tomberont dans la cuvette et s’y noieront de fatigue.

Les raticides à action immédiate

Vous trouverez facilement des raticides à effet rapide sur le commerce. Au-delà de leur létalité, ces poisons présentent un certain désavantage : les rats se transmettent des informations par ultrason dès qu’ils détectent un danger. Sachant qu’ils sont capables de faire le lien entre leur état de santé et ce qu’ils mangent, l’efficacité du raticide à effet immédiat sera grandement réduite.

Les poisons à effet retardé

Utilisez plutôt un poison lent, comme les anticoagulants. Ces produits sont beaucoup plus efficaces contre les rats. Les effets de ce raticide sont irréversibles dès la première ingestion. Le rat commencera par s’affaiblir dans les heures suivant l’ingestion, puis succomba à la suite d’hémorragie interne après 2 ou 3 jours.

Que faire des cadavres de rats ?

Si vous préférez la solution radicale, vous devez être prêt à vous débarrasser des cadavres de rats en respectant les lois en vigueur. Vous n’avez pas le droit de les jeter à la poubelle, ni à la rue, ni dans un autre endroit public. Par contre, la loi vous autorise à les enfouir dans votre jardin ou à les incinérer auprès d’un établissement agréé.