Tout sur le sable de filtration des piscines

Par Falimalala 
 3 minutes

Entretien

2 filles avec bouée à la piscine

2 filles avec bouée à la piscinePexel/Pixabay

Pour maintenir l’eau de votre piscine propre, vous devrez obligatoirement l’équiper d’un système de filtration, fonctionnant, la plupart du temps, avec du sable. Mais comment ce dernier agit-il ? Zoom.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Pourquoi le sable des filtres de piscine retient-il les impuretés ?

Le sable contenu dans le filtre permettra de garder la piscine propre. Il est placé au niveau du filtre et aura pour rôle de capturer toutes les saletés et impuretés présentes dans l’eau. Une fois propre, l’eau sera redirigée vers le bassin.

Les grains de sable, des particules de roche mesurant quelques millimètres seulement, et même moins, vont retenir les impuretés. Pour faire fonctionner un filtre à sable, vous devez recourir à des granulométries de tailles variables. Vous pouvez par exemple verser du sable de 2 mm de dimension pour commencer dans le filtre.

Ces derniers vont se caler entre eux et laisser des interstices entre lesquels des grains plus petits vont prendre place. Des grains plus fins encore vont eux aussi venir se loger entre les interstices laissés vides par ceux-ci.

L’avantage de recourir à du sable pour filtrer les impuretés dans une piscine est principalement son coût abordable. De plus, ce sable peut être utilisé durant une dizaine, voire une quinzaine d’années. De manière générale, tant que le système de filtration de votre piscine fonctionne, vous ne serez pas obligé de renouveler le sable à l’intérieur.

Si vous constatez cependant des dépôts de sable dans le fond de la piscine, vous devez penser à remplacer le filtre, car cela témoigne d’un dysfonctionnement au niveau de ce dernier. Profitez-en pour changer aussi le sable.

Comment fonctionne un filtre à sable ?

Le filtre à sable est le plus couramment utilisé pour les piscines afin de maintenir une eau pure. Une fois la pompe activée, l’eau va circuler dans le bassin en passant au préalable par le système de filtration à sable. Ce dernier va retenir toutes les impuretés contenues dans l’eau grâce à une action de tamisage naturel.

Pour optimiser la filtration, vous pouvez aussi avoir recours à des floculants. Il s’agit de polymères permettant d’emprisonner et d’amasser les particules les plus fines qui sont retenues par le filtre. L’eau propre retournera ensuite dans le bassin.

Quand faut-il changer le sable de filtration d’une piscine ?

Même si le changement du sable est généralement indexé au remplacement du filtre usagé, il existe des cas où il s’avère indispensable de renouveler le sable, et ce, indépendamment du filtre.

Si vous constatez que la qualité de l’eau de votre piscine baisse, alors que vous n’avez pas changé le programme de filtration et que vous employez les mêmes produits désinfectants que d’habitude, vous devez très certainement avoir affaire à un souci au niveau du sable.

La présence de trouble ou d’impuretés dans l’eau en témoigne. Une fuite de sable doit aussi vous inciter à changer le sable de votre système de filtration.

Pour changer le sable de filtration, commencez par nettoyer et purifier l’eau de votre filtre. Enlevez ensuite le sable du filtre, et versez le nouveau sable de filtration dans la cuve. Procédez avec délicatesse à chaque étape pour ne pas endommager votre filtre.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (181 notes, une moyenne de : 3,95 sur 5)